« Il y a beaucoup de préparation, c’est énorme »

« Il y a beaucoup de préparation, c’est énorme »

 

A vingt jours du début du Bois-Hourdy, le président du comité d’organisation Jean-Luc Ledez souligne l’important investissement des bénévoles.

 

Le Bois-Hourdy approche à grands pas. Sur le thème des dessins animés, la 769e édition de la grande fête populaire se déroulera du mardi 28 février au dimanche 5 mars. Le concert et le baptême des géants sont fixés au samedi 4 mars (20 heures), au gymnase Aristide-Briand. Le lendemain, ce sera la grande cavalcade avec dix chars et six harmonies, suivies par des milliers de spectateurs. Toute une ville en fête jusqu'au brûlé de l'arbre à la nuit tombée. Les bénévoles s’activent à la confection de dizaines de milliers de fleurs en papier, de la réalisation des chars, commencées au mois d’octobre dans un bâtiment à Persan. « Il y a beaucoup de préparation, c’est énorme », relève Jean-Luc Ledez, le président du comité d’organisation, soucieux de la pérennité des traditions. Or, l’une d’entre elles, et pas la moindre est l’édification et du brûlé du chêne. « Madame Massin, à Ronquerolles, a la gentillesse de nous offrir de nous nouveau un chêne. Mais les possibilités se raréfient, s’inquiète Jean-Luc Ledez. Nous avons seulement deux ans devant nous… »

Avant-goût de la fête qui attire des milliers de personnes, une conférence sera donnée le vendredi 10 février (20 heures), à l’espace François-Mitterand, place de l’Hôtel de Ville, par le Cercle beaumontois du patrimoine. Marlène Herlem et Laurence Dumesnil vous transporteront jusqu’aux origines du Bois-Hourdy avant de remonter le cours de sa riche histoire.Des extraits du film « La cavalcade pirate, Bois-Hourdy 2016 » seront projetés en présence du réalisateur Florent David. 

 

L’affiche officielle de la 769e édition qui aura lieu du 28 février au 5 mars. Son thème : les dessins animés.