Michel Françaix est « partout là où vous êtes »

Michel Françaix est « partout là où vous êtes »

 

Le député socialiste annoncera après les Primaires de la Gauche qu’il brigue sa succession aux élections législatives, en juin, contre le candidat du… PS.

 

Michel Françaix a décidé depuis longtemps de se présenter aux élections législatives, les 11 et 18 juin. Il avait la meilleure tribune pour lui, dimanche 15 janvier, jour des vœux présentés par le maire David Lazarus et par lui-même à la population, mais ce dernier ne voulait pas interférer avec une cérémonie municipale. « Il faut attendre les résultats des primaires (22 et 29 janvier) avant de se positionner, dit-il sur le site Internet du « Courrier Picard ». Je rappelle que tout le monde est libre de ses suffrages. »

« Mon souhait personnel… Et bien, dois-je vous dire combien j’apprécierais de ne pas changer de député dans notre circonscription, a déclaré David Lazarus. Souhait que je sais partagé par beaucoup d’amis. » Près de son successeur à la mairie (en 2013), le député n’a pas sourcillé. Michel Françaix n’a fait aucune déclaration officielle sur ses intentions dans la halle des sports Daniel Costantini, cependant son discours a emprunté ce chemin, sa voix la voie qu’il continuera à suivre. « Si j’ai choisi ce métier, c’est pour bâtir, essayer, améliorer, rendre la vie plus belle. Car l’important c’est de pouvoir vous rencontrer lors de mes permanences, d’être à l’écoute et résoudre les problèmes concrètement. L’important, c’est de pouvoir aider ceux qui entreprennent et font le dynamisme de notre territoire. L’important, c’est de vous rencontrer à longueur d’année, près de chez vous, sur les marchés, les brocantes, lors d’évènements culturels et associatifs, partout là où vous êtes. L’important, c’est de dialoguer, d’échanger, de vous comprendre, de vous aider. Et puis vous savez : l’essentiel de la vie ce sont êtres que l’on rencontre sur son chemin. »

 

« Depuis trente ans, je rencontre des êtres

magnifiques, des bénévoles généreux. » 

 

L’important c’est la rose, chantait Gilbert Bécaud. Pour Michel Françaix aussi. Sauf qu’une page se tourne. A 73 ans, dans un duel inédit, le socialiste affronte un « jeunot » soutenu par le… PS, Johann Lucas, secrétaire de la section de Creil, une ville où le député a fait beaucoup pour les associations.

Michel Françaix est entré en 1988 au Palais Bourbon comme député de la 5e circonscription de l’Oise (Compiègne, Crépy-en-Valois…). Mais c’est dans la 3e, remportée en 1997, deux ans après avoir conquis la mairie de Chambly, qu’il s’est implanté durablement. « Depuis trente ans, je rencontre des êtres magnifiques, des bénévoles généreux. Que 2017 scelle collectivement leurs efforts », leur souhaitait dimanche 15 janvier l’homme public prêt à continuer à battre inlassablement la campagne…