Fabien Onteniente s’intéresse à l’épopée du FC Chambly pour en faire un film

Fabien Onteniente s’intéresse à l’épopée du FC Chambly pour en faire un film

 

Le réalisateur de « Trois zéros » et de « Camping » a assisté à un match du FC Chambly, au stade des Marais, en fin de saison. Il a évoqué le projet d’un film auprès du président du club.

La formidable aventure du Football club de Chambly, passé en 30 ans de la 5e Division départementale à la Ligue 2, pourrait inspirer un film. C’est ce qu’a suggéré le réalisateur Fabien Onteniente au président du club Fulvio Luzi. « Nous avons discuté le soir du match contre Dunkerque, le 9 mai dernier au stade des Marais. Cela a duré trois minutes. Je ne le connaissais pas, je ne suis pas du tout cinéphile », raconte Fulvio Luzi. Fabien Onteniente s’est essayé dans le football, en 2002, avec « Trois zéros ». Les téléspectateurs le connaissent aussi pour d’autres grandes comédies (Camping, Disco, Turf, All inclusive…).

Les Camblysiens ont eu l’occasion de l’approcher durant deux jours, en avril 2014, puisque c’est dans la commune que s’est achevé le tournage de « La dernière échappée », un téléfilm diffusé sur France 2. Il s’agissait d’un biopic, une fiction hommage qui retrace le dernier Tour de France de Laurent Fignon en tant que commentateur, en 2010. On a croisé dans les rues de Chambly Samuel Le Bihan (qui joue le rôle de l’ancien champion décédé le 31 août 2010 à 50 ans)., Claire Keim, Youssef Hajdi… Le parvis de l’église avait été transformé en un village-départ d’une étape du Tour de France, et avant qu’elle ne devienne une boulangerie, l’ancienne Maison de la presse était un magasin de vélo. Fabien Onteniente reviendra-t-il prochainement à Chambly, pour du foot cette fois ?