On retrouve Chambly dans les peintures de Véronique Françaix

On retrouve Chambly dans les peintures de Véronique Françaix

 

L’artiste-peintre Véronique Françaix expose à partir de ce vendredi 20 mai à Chambly, à la salle Camille-Desmoulins. Certains de ses tableaux parleront aux Camblysiens.

« Peinture fraîche », c’est le nom de l’exposition des tableaux de Véronique Françaix, à la salle Camille-Desmoulins, à Chambly, dont le vernissage aura lieu le vendredi 24 mai, à 18 h 30. Véronique Françaix est une peintre chez qui prévalent l’instinct, l’énergie et la volonté de transcender son environnement. L’étude des maîtres fait partie de son quotidien. Elle trouve son inspiration dans sa vie parisienne, ses séjours dans le Sud et dans ses voyages. « Rien n’est plus agréable chez un artiste que la fraîcheur, et la peinture de Véronique Françaix montre d’abord cette qualité. Véronique aime les couleurs, elle aime les images, elle aime les vues de ville, les maisons, les toits, les monuments, les cimetières, les arbres, elle aime les personnages, elle aime même les tigres », commente Thieri Foulc, écrivain, peintre et critique, qui discerne chez elle « une certaine façon de simplifier les perceptions, de bousculer l’optique, de redistribuer les formes, de redonner vie à notre petit monde qui en a bien besoin. »

Dernièrement, Véronique Françaix a exposé à Art Capital au Grand Palais, à la galerie Wilhelm Blais à Bordeaux, à la galerie Jacqueline Lemoine dans l’île Saint-Louis à Paris, à Montmartre, à Bruxelles, à Saint- Valery-sur-Somme. Elle vient dernièrement de signer un contrat avec la Galerie Sonia Monti, installée dans le triangle d'or parisien. Évidemment, la fille de l’ancien-député maire Michel Françaix connaît bien Chambly et a peint pour l’occasion quelques tableaux qui devraient parler tout particulièrement aux habitants.

. Exposition du vendredi 24 au mercredi 29 mai, salle Camille- Desmoulins, 33, rue Aurélien-Cronnier, à Chambly.