À Chambly, les « petits » commerçants s’affichent en grand

À Chambly, les « petits » commerçants s’affichent en grand

 

À l’initiative de la Municipalité de Chambly, les commerçants du centre-ville sont mis à l’honneur et leurs enseignes valorisées dans une campagne d’affichage qui a démarré le mercredi 27 mars.

C’est mieux de les voir en « vrai », contribuant à l’animation de la commune, mais c’est bien aussi de les retrouver en images… Sur tous les planimètres (ou « sucettes ») de la commune, vos commerçants s’affichent dans les dimensions inhabituelles (120 cm x 170 cm) depuis le mercredi 28 mars. La veille, à l’Hôtel de ville, cette campagne en faveur des commerces de proximité, a été présentée par le maire, David Lazarus, en présence d’une grande partie des personnes mises à l’honneur. « Nous avions mené une campagne pour les fêtes de Noël sur le thème : ‘’Ayez le bon réflexe, rendez-vous dans les commerces du centre-ville’’. Nous avons cherché comment les valoriser », a expliqué l’édile. « L’objectif est de valoriser l’accueil, le savoir-faire, le conseil, les qualités humaines », énumérait Thibaud Viguier, directeur de la communication et chargé de mission pour le commerce à la Ville. 

Puis se tournant vers ses convives, ceux ont plus l’habitude de recevoir que d'être reçus, David Lazarus a lancé : « C’est comme dans les campagnes électorales, au début vous êtes surpris, puis vous vous habituez ! Vous êtes la première fournée. Merci d’avoir joué le jeu ! Nous lancerons une deuxième campagne en septembre. J’espère que les commerçants qui ont hésité pour la première, y participeront. »

L'infographiste-maison, Stéphane Quentin les a pris en photos et a réalisé les affiches. « J’ai fait un shooting de 20 commerçants pour 5 affiches différentes, en les mettant en situation dans leur commerce pour qu’on puisse voir leur activité au premier coup d’œil, détaillait-il. Et pour légender chaque photo, on a mis le prénom, le métier et le nom du commerce. »

Céline et Sébastien posent devant l'affiche présentant, entre autres, leur boulangerie (photo Ville de Chambly).

 

« Ma porte est toujours ouverte, on peut améliorer des choses, on ne fera pas non plus de miracles, on n’a pas de baguette magique », a poursuivi le maire, en annonçant que Chambly postulerait à l’opération « Cœur de Ville » où la Région des Hauts-de-France subventionne la réfection de commerces (Beaumont et Persan en bénéficient déjà auprès de la Région Île-de-France).

Partout en France, le petit commerce souffre, ce n’est pas un scoop. À la lisière de Chambly et Persan, on a créé une « ville » commerciale (Centre E. Leclerc et Grand frais à Chambly, O’Marché frais à Persan…). Maire de 1995 à 2014, Michel Françaix affirme cependant que la commune de Chambly possède aujourd’hui « plus de commerces qu’il y a une douzaine d’années. On a sauvé la pharmacie, le boucher a eu un successeur... C’est vrai que ni David (Lazarus), ni moi n’avons pu sauver la librairie (Le café-brasserie La Civette a accepté de reprendre la vente des journaux, à la demande de l’ancien député). Mais il n’y en n’a plus non plus dans les villes de même taille. »