« Chamblyrama » : cette fois, c’est parti !

« Chamblyrama » : cette fois, c’est parti !

 

Les initiateurs, concepteurs et investisseurs du projet ont posé la première pierre du futur pôle commercial et de loisirs de Chambly, ce mercredi 17 mai, face au cinéma. Ouverture en juin 2018.

 

« J’espère que je vais faire les choses correctement », glisse le maire David Lazarus, en enfilant des gants de chantier, au député Michel Françaix lequel s’y connaît en truelle et mortier avec 36 années de vie politique. Petit coup de pression pour le papa qui ne cherche pas d’excuses : « J’ai passé une bonne nuit, je me suis levé seulement deux fois. » L’ambiance est bon enfant ce mercredi 17 mai face au complexe cinématographique de Chambly où se déroule la pose de la première pierre du second projet du site : le pôle commercial et de loisirs « Chamblyrama ». L’éloge de la patience est une thématique partagée par tous les associés qui ont rendu l’opération possible. Des recours administratifs ont retardé l’opération de dix ans. « Des enseignes se sont découragées, raconte Michel Françaix, l’ancien maire. Elles sont allées voir ailleurs. On l’avait rêvé, on l’a fait. Il y a vingt ans, c’était des champs, Leclerc n’était pas encore là. J’ai gardé en mémoire les listes de pétition où on disait que ça coûterait trop cher. Sur l’ensemble de la zone d’activités de la Porte sud de l’Oise, cela fait tout de même 2 500 emplois en 20 ans. » Et selon la Ville 200 emplois directs et 50 indirects pour cette ultime réalisation.

 

Parmi les invités, les membres du Conseil municipal de Chambly, le Conseiller départemental Christian Auger, le maire de Persan Alain Kasse, les représentants des entreprises (photo J.-L. G.).

 

Avec tact, David Lazarus a tendu le micro au député pour qu’il clôture les discours, après avoir rendu hommage à son prédécesseur. « Bravo Michel pour ce projet que tu as construit et porté avec talent, avant de me le transmettre ! Car mon bonheur, c’est que ce si beau projet, ton bébé, que tu m’as confié en nourrice il y a 4 ans, se tienne aujourd’hui solidement debout sur ses deux jambes. Quel beau bébé ! » s’exclame le maire qui s’y connaît…

 

Moment d'émotion entre le député Michel Françaix, l'initiateur du projet, et son successeur à la mairie David Lazarus (photo J.-L. G.).

 

La Ville et Héraclès Investissement ont signé un contrat de vente de 3,852 millions d’€ pour une parcelle de 41 000 m2. Les travaux peuvent commencer pour une ouverture prévue en juin 2018. Que trouvera-t-on ? Cinq restaurants donneront sur le parvis du cinéma – pratique après la séance – dont les enseignes Memphis Coffee, spécialisée dans le burger, Au bureau, Brasserie H, Family Pizza, V & B… Sur les 22 boutiques, 8 ont trouvé preneurs. Pour l'alimentaire bio, les enseignes Grand Frais et Natureo s'installeront. Des jeux aussi avec Youpi parc (1 à 12 ans) et Laser West. L’esplanade sera piétonne et cohabitera avec une piste cyclable. Un parking de 685 places sera réalisé.

 

Cette photo illustre le soulagement des élus et des entrepreneurs en conclusion d'un projet lancé il y a dix ans. De face Michel Françaix et Martial Desruelles, le directeur général de Linkcity (photo J.-L. G.).

 

Sur le même sujet : http://les3villessoeurs.com/chambly/societe/1714-le-pole-commercial-et-des-loisirs-chamblyrama-ouvrira-en-juin-2018