« Chamblyrama » ouvrira en juin 2018

« Chamblyrama » ouvrira en juin 2018

 

Après le cinéma et la salle de spectacles, la dernière étape du pôle commercial et de loisirs va commencer dans la ZAC des Portes sud de l’Oise, à l’entrée de Chambly.

 

Au début de l’été 2018, les Camblysiens auront un pôle commercial et de loisirs. Dans le langage marketing, il s’agit d’un « Retail park », c’est-à-dire une zone commerciale à thème dont l’axe principal est le loisir pour toute la famille. Dénommé « Chamblyrama », ce pôle regroupera des activités de détente et de loisirs d’intérieur ainsi que des espaces dédiés à la restauration et au commerce. Sous quelles enseignes ? Ils ne sont pas communiqués pour des raisons de stratégie commerciale et de la concurrence entre marques. « Nous parlons ici par exemple de jeux indoor pour les enfants, de labyrinthes dédiés aux batailles avec pistolets laser, d’un espace fitness, de cinq restaurants, d’un bar avec terrasse spécialisé dans les bières et le vin ou encore de magasins dédiés à l’alimentaire bio », explique-t-on à la Municipalité.

Jeudi 30 mars, la signature définitive de l’acte de vente des parcelles du futur pôle entre l’investisseur, la société Héraclès Investissement (via sa SCI Chambly Oise) et la Ville de Chambly, a donné le coup d’envoi d’un chantier ambitieux. Situé à l’entrée de la commune, en direction de Persan, dans la ZAC des Portes sud de l’Oise, il marque la dernière étape de « Chamblyrama » commencée avec la réalisation du cinéma « Mégarama » (dont les 7 salles comptabilisent 236 000 entrées depuis leur ouverture il y a un an et demi) et de la salle de spectacles Josiane Balasko.

L’entreprise a lancé les travaux de terrassement. Des aménagements ont été effectués sur les bords de l’Esches, à l’extrémité du site. Les bâtiments abriteront de grandes surfaces, de 360 à 3 000 m2. « Nous portons une attention particulière à ce que les métiers qui s’installeront ne concurrencent pas les commerces du centre-ville », affirme Patrice Gouin, adjoint à l’urbanisme, qui annonce au total 644 places de stationnement sur une ancienne friche industrielle afin de ne pas consomme rdu « terrain vert ».

Le maire David Lazarus a indiqué que cette réalisation sera porteuse de « nombreux emplois », environ 200. Et il a rendu à César ce qui appartient à César : on veut parler de Michel Françaix, son prédécesseur à la mairie, en saluant « le visionnaire qui a permis ce grand projet ». Un projet initié il y a 15 ans, ce qui fait dire à Michel Françaix : « Heureusement, j’ai toujours eu plutôt le tempérament du marathonien que du sprinteur ! » A 73 ans, c’est la concrétisation de sa dernière grande œuvre qui tombe à pic dans le calendrier des élections législatives (11 et 18 juin), où le député est candidat à sa propre succession.

Un parking de 644 places permettra les déplacements à pied.

 

HISTORIQUE ET AGENDA

Mai 2016 : Le Conseil municipal autorise le maire David Lazarus à signer la cession de la parcelle n° 2 de la ZAC des Portes sud de l’Oise.

Octobre 2016 : Début des travaux de terrassement de l’ancienne friche industrielle.

Mars 2017 : David Lazarus signe officiellement la cession des terrains à Héraclès Investissement.

Avril 2017 à mars 2018 : Travaux de construction des bâtiments abritant les différentes cellules.

Mars 2018 : Livraison des cellules aux enseignes retenues dans le projet.

Juin 2018 : Ouverture de « Chamblyrama ».