« Voilà les Américains ! Voilà les Américains ! »

« Voilà les Américains ! Voilà les Américains ! »

 

Le 31 août 1944, les soldats américains entraient dans Chambly. Le 74e anniversaire de la Libération de la commune sera célébré le vendredi 31 août.

La commémoration de la Libération de Chambly se déroulera le vendredi 31 août, à 18 heures, devant le monument aux morts, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Voici le récit de la libération de la ville il y a 74 ans, sur le site Internet municipal…

Le mercredi 30 août, les soldats américains libèrent Presles puis Beaumont. Mais de l’autre côté de l’Oise, à Persan et à Chambly, les soldats allemands sont toujours là. Les Camblysiens restaient cloîtrés chez eux et craignaient de terribles combats de rues. Les Allemands continuaient à piller et à incendier des maisons. La nuit fut longue et angoissante.
Le jeudi 31 août, lorsque le jour se lève, Chambly est plongée dans un silence de mort. Quelques soldats allemands traversent encore la ville, avec hâte. Tous fuient. Vers 9 heures, guidés par des Forces françaises de l’intérieur, les premiers soldats américains entrent dans Chambly par le chemin des Épinettes situé près du château d’Amblaincourt, et traversent la ville sans s’arrêter en prenant la direction de Bernes.
Seuls quelques habitants se risquent à sortir dans la rue. Puis la rumeur se propage de maison en maison. Peu à peu, des cris s’élèvent : « Voilà les Américains ! Voilà les Américains ! »
Les volets des maisons s’ouvrent, les habitants sortent. Les Américains arrivent de plus en plus nombreux, via la route du château d’Amblaincourt et la route de Champagne. Les uns se dirigent vers la gare, les autres vers la rue Roger Salengro pour arriver jusqu’à la place du Parterre, la place de l’Église et la place de la Mairie. Les Camblysiens, en liesse, courent au- devant d’eux pour les acclamer.
Soudain, quelqu’un s’écria : « Ce sont les Allemands ! » Une annonce qui provoqua immédiatement un vent de panique parmi la foule. On raconte que certains nazis, pour couvrir leur fuite, n’hésitaient pas à mettre des uniformes dérobés aux soldats alliés. D’où la méfiance de certains. Ce moment de forte angoisse et d’agitation passé, tout le monde put constater qu’il s’agissait bien de soldats américains.
Peu après, une vingtaine de chars pénétrèrent dans la ville. Les Américains distribuaient du chewing-gum et du chocolat aux enfants, des cigarettes aux adultes. Le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux, la population courut au-devant d’eux. Une ambiance de fête se répandit dans toute la ville. Les cloches de l’église Notre-Dame sonnèrent à toute volée, des drapeaux tricolores furent accrochés aux fenêtres. Chambly était enfin libérée, après quatre longues années d’occupation.