Un programme exceptionnel à Chambly pour le centenaire de la Guerre 1914-1918

Un programme exceptionnel à Chambly pour le centenaire de la Guerre 1914-1918

 

Expositions, ciné-débats, spectacle, travail de mémoire avec les scolaires, cérémonie patriotique et même un... pain du poilu.

Expositions

. Plusieurs expositions sont proposées par l’association Chambly histoire et patrimoine et par l’association des Anciens marins de Chambly, en partenariat avec le collège Jacques Prévert, du lundi 5 au dimanche 11 novembre (9 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures), à l’Espace François-Mitterrand.

. Une exposition est organisée par la paroisse Saint-Louis-en-Thelle, à la salle Camille-Desmoulins (1er étage), à l’église Saint-Laurent de Chambly.

. Une exposition et la reconstitution d’une salle de classe en 1918, sont proposés par les délégués départementaux de l’Education nationale de l’Oise (avec le concours du Musée de la vie agricole et rurale de l’Oise), aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque municipale les mardi et vendredi après-midi, les mercredi et samedi matin et après-midi.

. La présentation et le vernissage de ces expos auront lieu le lundi 5 novembre (18 heures), à l’Espace François-Mitterrand.

Fresque collective

« De la guerre à la paix, du chaos à l’espoir », c’est l’intitulé de la fresque réalisée par les élèves et les enseignants des écoles Triolet, Declémy, Salengro, Lahille et Conti, les enfants et les animateurs de l’accueil de loisirs élémentaire Conti, sous la coordination de l'artiste Serge Lapeyre (Arts plastiques du CLEC). Présentation et inauguration de l’œuvre collective, en présence des  300 enfants qui y ont participé, le mardi 6 novembre (14 heures), dans le hall du cinéma Mégarama.

Ateliers intergénérationnels de lecture et d’écriture

Avec l’équipe de la bibliothèque municipale et la participation de M. Remiatte (conteur), d’élèves des écoles de Chambly et de seniors de la résidence Aragon, des ateliers intergénérationnels de lecture et d’écriture démarreront le vendredi 9 novembre (14 h 30), à la Résidence Louis Aragon (rue Henri-Barbusse).


▬▬▬▬▬▬▬▬
Réservations :

Par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou au 03 44 10 40 00

Ciné-mémoire « La guerre 1914-1928 dans le cinéma »

En partenariat avec Mégarama, deux ciné-débats sont programmés. Jeudi 8 novembre (14 heures) : projection du film Les sentiers de la gloire, suivie d’une conférence par Nicolas Rose, professeur d’histoire‑géographie au collège Jacques-Prévert de Chambly. Mardi 13 novembre (16 heures) : projection du film Au revoir là-haut, suivie d’une conférence par Hervé François, directeur de l’Historial de la grande guerre à Péronne. Du mercredi 7 au mardi 13 novembre, le Mégarama a également programmé une séance quotidienne, à 18 heures : Un long dimanche de fiançailles, les mercredi 7, vendredi 9, dimanche 11 et mardi 13 novembre ; La chambre des officiers, les jeudi 8, samedi 10 et lundi 12 novembre. Entrée gratuite (nombre de places limité) ; réservation obligatoire : 01-39-37-44-00. 

Concert

Un concert intitulé « Du tourlourou au poilu », se déroulera le samedi 10 novembre sur 2 représentations, à 16 h 30 et à 20 h 30, au gymnase Aristide-Briand. Une évocation en chansons du répertoire musical de l’époque est proposée par la Municipalité, en partenariat avec l’École de musique et l’Harmonie de Chambly. Entrée gratuite.

Les jeunes camblysiens participeront activement à cette semaine du Souvenir (photo J.-L. G.).

 

Cérémonie patriotique

La ville de Chambly sera pavoisée à l’occasion des commémorations du centenaire. Les cérémonies du dimanche 11 novembre commenceront à 10 heures par la messe commémorative en souvenir de toutes les victimes du conflit, en l’église Notre-Dame. À 11 heures, les cloches sonneront à toute volée comme il y a 100 ans pour célébrer la fin de la guerre. À 11 heures, place à la cérémonie patriotique sur la place de l’Hôtel de ville, d’où le cortège se rendra jusqu’au cimetière communal.

Pain du poilu

Durant les commémorations du centenaire, les boulangers de Chambly confectionneront un « pain du poilu » d’après une fabrication traditionnelle à l’ancienne et le proposeront à la vente.