Allons z’enfants de Chambly !

Allons z’enfants de Chambly !

 

Toutes les générations étaient présentes pour la commémoration de l’anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale à Chambly.

 

Chambly a payé un lourd tribut aux conflits mondiaux. Durant la Seconde guerre, les ateliers de Moulin-Neuf ont été bombardés et, par conséquent, la ville. Ce lundi 8 mai, sans doute y avait-il parmi ces enfants qui ont entonné « La Marseillaise » et participé à un dépôt de gerbes devant le Monument aux morts et au cimetière, des arrières petits- enfants de Camblysiens qui se sont battus, ont résisté, perdu la vie…. Sous les bombes jetées du ciel, ils ont souffert, ils ont eu peur. Peut-on imaginer un instant, un instant seulement, ce qu’ils ont vécu ?

 

Les cadets des pompiers de Chambly. Grâce à eux, la relève est bien assurée. (photo J.-L. G.).

 

Le maire de Chambly, David Lazarus, s’est souvenu, au nom de la population, de tous ceux-là. Il a exhorté ses concitoyens à ne jamais oublier comment le nazisme a prospéré. « Faisons tout pour que les conditions qui l’ont permis ne se reproduisent pas, et chaque jour, résistons. Résistons face à l’extrémisme, politique ou religieux, à l’inconscience, à la barbarie et à l’obscurantisme. »

 

« En ce jour anniversaire de l’armistice, oublions tout ce qui peut nous diviser, pour nous rassembler et unir nos forces, avec un but commun : la défense de nos libertés et de notre idéal républicains », a demandé le maire David Lazarus (photo J.-L. G.).

 

Sa conclusion n’était pas écrite dans son discours. David Lazarus a ajouté un dernier passage en croisant le regard des enfants du Conseil communal des enfants, de l’Assemblée des jeunes citoyens et des cadets des pompiers. Il les a remerciés pour leur présence. C’était une belle présence.

 

De gauche à droite : Le maire PS David Lazarus, la conseillère départementale Ilham Alet, le député Michel Françaix et, derrière eux, les élus dont ceux de l’opposition, Pierre Orveillon et Pascal Bois (photo J.-L. G).
Les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants en tête du cortège qui prend la direction du cimetière (photo J.-L. G.).
Les enfants ont tenu leur place dans le défilé (photo J.-L. G.).
Hier et aujourd’hui (photo J.-L. G.).