Les épéistes ukrainiennes s’entraineront pour les Jeux olympiques à Beaumont !

Les épéistes ukrainiennes s’entraineront pour les Jeux olympiques à Beaumont !

 

L’équipe olympique féminine d’épée d’Ukraine s’entrainera à Beaumont du mardi 2 au mardi 9 juillet. « Nous accueillerons une délégation de 27 ukrainiens, 16 athlètes et 11 membres d’encadrement en stage préolympique, raconte, ravi, Jean-Michel Aparicio, le maire de la commune. S’ajoutent à ce contingent 16 escrimeuses qui leur serviront de sparring-partners et dont certaines d'entre elles disputeront également les Jeux : des Espagnoles, des Japonaises et des Estoniennes. »

À l’origine de leur venue, un contact entre Christophe Aubret, le maitre d’armes du Cercle d’escrime de Beaumont-sur-Oise (CEBO), et une dirigeante de la fédération ukrainienne d’escrime. « L’Ukraine figure parmi le top 5 des nations mondiales en escrime, souligne-t-il. Notre salle d’armes fait presque 1000 avec 12 pistes aux normes internationales. Dans le même équipement, les athlètes pourront également profiter du dojo pour des exercices physiques et de la proximité du stade pour courir », ajoute-t-il.

Les délégations seront hébergées dans le groupe scolaire Jeanne d’Arc. « Nous avons trouvé un accord avec le conseil d’administration de l'établissement. Les athlètes y prendront également leurs repas », rapporte Jean-Michel Aparicio.

La réalisation de ce camp d’entrainement met en lumière le label de centre de préparation olympique, pour l’escrime, qui a été attribué à Beaumont par le comité d’organisation Paris 2024. La pratique de l’épée est la spécialité du CEBO qui organisera des animations autour de cet évènement.