Objectif zéro intrusion au lac des Ciments

Objectif zéro intrusion au lac des Ciments

 

Le Lac des Ciments, sur le territoire de Beaumont, Mours et Nointel, fait l’objet d’une surveillance étroite de la force publique. Cinq jeunes y sont décédés par noyade entre 2013 et 2020.

Le Lac des Ciments, la « plage » de centaines de jeunes, venant souvent de banlieue, débarquant à la gare de Nointel-Mours pour se rafraichir… Ces scènes-là, les autorités, militaires et civiles, ne veulent plus les voir. Et pour cela, des moyens importants sont mis en œuvre.

Cinq personnes y sont mortes, noyées, depuis 10 ans. L’été 2013 avait été particulièrement tragiques avec 3 décès de jeunes de 15, 17 et 22 ans. On comptait également celui d’un adolescent de 15 ans en 2019 et d’un jeune adulte de 22 ans en 2020.

Situé sur les communes de Beaumont, Mours et Nointel, ce plan d’eau de 13 hectares est le plus profond de la région parisienne, avec 30 mètres ! Les risques d’hydrocution y sont très élevés.

Avec le retour des beaux jours, la Compagnie de gendarmerie L’Isle-Adam y assure une présence permanente afin de dissuader ceux qui chercheraient à braver l’interdiction d’y pénétrer. La première opération de l’année a été conjointement menée, récemment, en gare de Nointel-Mours, par la SUGE (sûreté ferroviaire) dont le drone a permis la surveillance à distance du site. Ces contrôles ont déjà eu lieu l’année passée avec, parfois même, le renfort d’une équipe cynophile pour la recherche de stupéfiants.