« Retisser le lien social et apaiser les tensions pour retrouver, ensemble, la sérénité »

« Retisser le lien social et apaiser les tensions pour retrouver, ensemble, la sérénité »

 

Le maire de Beaumont Jean-Michel Aparicio est revenu sur la marche en hommage à Adama Traoré, samedi 19 juillet, et rappelé les principes républicains qui l’animent.

Lui-même policier, Jean-Michel Aparicio, le maire de Beaumont, a tenu à « souligner l’implication et le professionnalisme des forces de Gendarmerie et de sécurité civile qui ont été exemplaires dans la préparation, le suivi et la dispersion de cette manifestation. Il a exprimé le regret que « l’ensemble des participants aient pris le risque d’un rassemblement aussi important dans le contexte sanitaire actuel ».

« Pour autant, a-t-il ajouté, l’esprit de responsabilité a prévalu de la part des participants, qui ont exprimé leurs opinions dans le cadre autorisé par la Loi. Les services municipaux, notre Police municipale ont été largement mobilisés et ont répondu présents pour accompagner les habitants dans leurs questionnements et leurs inquiétudes. » Jean-Michel Aparicio a déploré « que tout au long de la semaine, un climat nauséabond ait été entretenu par quelques personnes sur les réseaux sociaux, dans le but manifeste d’exacerber les clivages afin de créer un climat anxiogène. Notre ville a été marquée par de dures épreuves et il convient aujourd’hui de retisser le lien social et d’apaiser les tensions pour retrouver, ensemble, la sérénité. Cet apaisement ne se fera pas au travers de polémiques politiciennes mais par l’application de la Loi, par l’exercice de la Justice, sans instrumentalisation de qui que ce soit, et dans la confiance dans l’ordre républicain. »