Le cri d’alarme du Collectif pour la défense de la Maison de retraite de Beaumont

Le cri d’alarme du Collectif pour la défense de la Maison de retraite de Beaumont

 

L’association Touche pas à ma résidence s’inquiète de « la dégradation de la vie des résidents » alors que la Maison de retraite fait l’objet d’un projet de vente à un groupe privé.

Sous le titre « Chronique d’un drame annoncé au foyer résidence de Beaumont », l’association Touche pas à ma résidence, le nom du Collectif pour la défense de la Résidence de la forêt de Carnelle, à Beaumont, lance un cri d’alarme. Un projet de vente de l’établissement à un groupe privé est en route, tandis qu’une nouvelle équipe de direction a été nommée pour remplacer l'ancien directeur, Kader Habachi, qui a été licencié par le Conseil d’administration (représenté majoritairement par la Municipalité). Le Collectif « dénonce une situation insoutenable, qui ne peut conduire qu’à une maltraitance des résidents. » 

« On constate une dégradation de vie des résidents avec moins de personnels mobilisés et le recours à des infirmières libérales facturées aux résidents alors que la résidence bénéficie d’un forfait de soins courants de l’Agence régionale de santé, compare-t-il. Si un recours aux piluliers journalier se substituait à la distribution des traitements par les infirmières, cela pourrait contribuer à des sous-dosages ou surdosages de médicaments et pourrait avoir des conséquences très graves, voire dramatiques. On constate également moins d’assistance pour la toilette, pour l’aide à la prise des repas pour les plus dépendants. Pour certains, ce sont les enfants qui doivent palier aux manquements de personnels. »

L’association Touche pas à ma résidence estime que « Madame le maire sera responsable si un drame survient, d’autant plus que les conditions climatiques augmentent la vulnérabilité des résidents, ce qui nécessite une aide à la hauteur de leurs besoins. »