Un lieu de soutien à la parentalité en octobre à Beaumont

Un lieu de soutien à la parentalité en octobre à Beaumont

 

Un Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) accueillera jusqu’à 8 familles beaumontoises, 2 heures chaque samedi, à partir du 3 octobre.

Un Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) ouvrira ses portes à Beaumont le 3 octobre prochain à l’initiative de la Municipalité. Ce lieu de soutien à la parentalité pour les enfants de 0 à 4 ans rejoindra les récents locaux du Relais assistantes maternelles (12, rue Henri-Pasdeloup), les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30, hors vacances scolaires. Pour cela, une équipe de 3 « accueillantes » qualifiées a été constituée : 2 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles de la commune et 1 auxiliaire de puéricultrice.

Financé par la Caisse d’allocations familiales (CAF), le LAEP pourra accueillir, de manière totalement anonyme et gratuite, jusqu’à 8 familles par séance. « Il permettra de répondre à un besoin des Beaumontois et d’étoffer l’offre de services dédiée à la Petite enfance. Nous sommes fiers de la mise en oeuvre de cet accompagnement issu de nos échanges avec la CAF, qui correspond à une réelle ambition de la Municipalité pour une politique familiale de qualité », expliquent la maire Nathalie Groux et Sidonie Ferreira, adjointe en charge de la Petite enfance.

Cet engagement de campagne de la Municipalité, en 2014, est une initiative très intéressante. Sa configuration est cependant limitée à 2 heures seulement par semaine. Et le jour retenu, le mercredi, conviendra surtout aux parents sans emploi. Ceux qui travaillent pourront confier leur enfant à un adulte ayant un lien de famille direct avec l’enfant (un grand-père, une grand-mère…), même si la fonction première de ce service est un lieu d’accompagnement précoce à la parentalité et de la valorisation des compétences de chacun. Le LAEP est également un outil de prévention des difficultés relationnelles au sein de la famille.