Une demande de protection fonctionnelle du maire

Une demande de protection fonctionnelle du maire

Le Conseil municipal de Beaumont-sur-Oise délibérera sur « la demande de protection fonctionnelle de Madame Nathalie Groux, maire de Beaumont-sur-Oise ».

 

Un point extrêmement important par son caractère de gravité fera l’objet d’une délibération le jeudi 17 novembre (20 h 45), en mairie, par le Conseil municipal de Beaumont-sur-Oise. A l’ordre du jour de cette séance, dans la rubrique Administration générale, on peut lire : « La demande de protection fonctionnelle de Madame Nathalie Groux, maire de Beaumont-sur-Oise ».

Cette demande de nature juridique résulte d’une situation qui reste tendue trois mois et demi après le décès d’un jeune beaumontois, Adama Traoré, lors de son interpellation par les forces de l’ordre, et des émeutes qui ont touché le quartier de Boyenval, avant de se propager vers d’autres lieux de la ville et dans des communes voisines comme Persan et Champagne-sur-Oise.

Selon le site internet de « L’Obs », Nathalie Groux, maire UDI, a l'intention de déposer plainte pour diffamation publique  contre Assa Traoré, la soeur  d'Adama Traoré, et demandera à son Conseil municipal que le budget communal prenne en charge l’ensemble des frais d’avoat liés à la procédure judiciaire.

Le code général des collectivités territoriales prévoit que « la collectivité est tenue de protéger ses élus contre les violences, menaces et outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions ».