Le dernier Conseil municipal de Beaumont en audioconférence

Le dernier Conseil municipal de Beaumont en audioconférence

 

Un mois avant le 2e tour des élections à Beaumont, le dernier Conseil municipal de la mandature 2014-2020 se déroulera le mercredi 27 mai en audioconférence. L’opposition critique ce mode de fonctionnement.

Un Conseil municipal à la maison, en audioconférence, c’est forcément une première dans l’histoire de Beaumont. Mercredi 27 mai, à partir de 19 h 30, les élus communiqueront et délibèreront depuis chez eux, par téléphone. Les débats seront retransmis en direct sur le site Internet de la Ville.

Cette décision de la Municipalité de ne pas réunir « physiquement » les élus est très décriée par l’opposition. « Nathalie Groux persiste dans son attitude de rejet de la démocratie de peur du dialogue et de fermeture sur elle-même autour d’une petite cour », dénonce Jean-Michel Aparicio, dont la liste est arrivée en tête lors du 1er tour de l’élection municipale, le 15 mars dernier, avec 904 voix (38,81 %) contre 718 voix (30,82 %) à la maire sortante.

Il ajoute : « La loi autorise les conseils municipaux publics en respectant les gestes barrières. À Herblay le dernier conseil s’est tenu dans le gymnase en toute sécurité. La salle Léo-Lagrange n’est-elle pas assez grande ? » Pour le chef de file de l’opposition « choisir une audioconférence est une volonté d’empêcher le débat, et ce d’autant plus que le nombre de points et de décisions, qui engagent la Ville pour des années, comme la proposition de révision du Plan local d’urbanisme, est simplement hallucinant et nécessiterait plusieurs heures de débats…. »

Nathalie Groux souligne que, face à la crise sanitaire, un article de la loi efface l’obligation trimestrielle de réunion de l’assemblée municipale. Une façon de dire qu’elle avait le droit de ne pas la convoquer. Mais les habitants auraient-ils compris que leurs élus ne se réunissent pas une seule fois en plus de quatre mois (dont deux de confinement), entre le 5 février, date de la dernière séance, et le 28 juin, date annoncée par le Premier ministre pour le déroulement du second tour des élections municipales ?