À Beaumont, l’élection municipale aura lieu le 28 juin ou en… janvier 2021

À Beaumont, l’élection municipale aura lieu le 28 juin ou en… janvier 2021

 

Édouard Philippe a annoncé que le second tour de l'élection municipale aura lieu le 28 juin. Mais l'avis du Conseil scientifique d'ici deux semaines sera déterminant. En cas de nouveau report, il faudra attendre... janvier 2021.

Ce vendredi 22 mai, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que le second tour de l’élection municipale (qui n’avait pu se dérouler le 22 mars en raison du COVID-19) aura lieu le dimanche 28 juin. Beaumont est l’unique ville du Haut Val-d’Oise où un Conseil municipal n'a pas été élu au 1er tour le 15 mars dernier. Jean-Michel Aparicio (Divers gauche), qui a recueilli les suffrages de 904 votants (38,81 %) est arrivé en tête devant la maire sortante, Nathalie Groux (UDI), avec 718 voix (30,82 %). Xavier Renou (Divers gauche) était troisième avec 418 voix (17,94 %). Le taux de participation avait été de 43,66 %.

« Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre ses droits », a expliqué le chef du Gouvernement lors d'une conférence de presse à Matignon. Il a toutefois souligné qu'une « clause de revoyure » avec le Conseil scientifique interviendra d'ici deux semaines. La date du 28 juin n’est donc pas définitive. Si l’évolution de la crise sanitaire est défavorable et empêche la tenue du vote fin juin, un projet de loi sera présenté pour reporter l'élection jusqu'à… janvier 2021. Si elle a lieu le 28 juin, le port du masque sera obligatoire pour les électeurs et les assesseurs. « La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus, il faudra donc faire campagne différemment, dans le respect des gestes barrières », a souligné le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, annonçant vouloir tout faire pour « faciliter le recueil des procurations »