Le nom du nouveau maire de Beaumont sera connu certainement à l’automne

Le nom du nouveau maire de Beaumont sera connu certainement à l’automne

 

La situation sanitaire voudrait que le 2e tour des élections municipales ait lieu au début de l’automne. À Beaumont, trois listes s’affronteront.

La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault n’a surpris personne en indiquant, ce dimanche 19 avril, sur France 3, que « le réalisme conduit à ce que le second tour des élections municipales (qui devait se dérouler le 22 mars) ait lieu sûrement après l’été, et non le 21 juin, comme envisagé un temps. Nous pensons qu’il sera difficile de tenir les élections au mois de juin. » De plus, le président de la République a décidé que « les évènements avec public nombreux (de plus de 100 personnes) ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain. »

Cependant, ce soir sur TF1, après avoir donné une conférence de presse sur le déconfinement, qui commencera le 11 mai, le Premier ministre n'a privilégié aucune hypothèse et apporté une réponse de Normand : le 2e tour aura lieu en juin ou après les vacances d’été. Le Gouvernement communiquera sa décision le 23 mai sur la base d’un rapport scientifique sur la situation sanitaire qui lui sera remis. Dans son intervention, Édouard Philippe n’a jamais évoqué l’éventualité d’annuler le 1er tour (ce qui serait contraire à la loi électorale).  

Beaumont  était, sans surprise, la seule commune du Haut Val-d’Oise (ajoutons y Chambly) où le nom du futur maire n’était pas connu à l’issue du 1er tour, le 15 mars. Rappelons que la maire sortante, Nathalie Groux (UDI), avec 718 voix (30,82 %), a été devancée par son challenger Jean-Michel Aparicio (Divers gauche), qui a recueilli les suffrages de 904 votants (38,81 %), soit un écart de près de 10 %. Xavier Renou (Divers gauche) était le dernier qualifié pour le 2e tour avec 418 (17,94 %). Ont été éliminés : Philippe Pierre (RN) avec 225 voix (9,66 %) et Ali Risa Cicek (Divers gauche) avec 64 voix, (2,74 %). Le taux de participation a été de 43,66 %. Une « triangulaire » opposera Jean-Michel Aparicio, Nathalie Groux et Xavier Renou.