Quatre individus en détention un an après l’incendie criminel d’un bus à Beaumont

Quatre individus en détention un an après l’incendie criminel d’un bus à Beaumont

 

Parmi les quatre personnes placées en détention provisoire figure Yacouba Traoré, l’un des frères d’Adama, mort en juillet 2016 lors de son interpellation par les gendarmes.

 

Yacouba Traoré n’est pas resté longtemps en liberté. « Alors que nous étions soulagés par sa libération, ce matin il a été de nouveau arrêté et envoyé à Pontoise », déplore sur sa page Facebook le collectif « La vérité pour Adama », en dénonçant « un acharnement » contre Yacouba, frère d’Adama, mort en juillet 2016, lors de son interpellation dans le quartier de Boyenval, à Beaumont, par les gendarmes de Persan.

Libéré et placé sous contrôle judiciaire après avoir été condamné à 18 mois de prison ferme en mars dernier pour l’agression d’un ancien codétenu de son frère, Yacouba Traoré est retourné en prison le mardi 14 novembre. Il est soupçonné d’avoir blessé à la tête et aux jambes un chauffeur de bus de 55 ans et incendié le véhicule de la société Keolis, avec quatre autres suspects, le 23 novembre 2016, après l’arrestation de deux de ses frères, Bagui et Yssoufou, il y a un an – plusieurs voitures avaient également été brûlées. « C’est allé très vite, ils se sont mis à me tabasser. C’était comme dans un cauchemar. Puis j’ai vu mon bus en feu », avait témoigné le chauffeur (dans les mois suivants, ses collègues avaient refusé d’assurer le transport des personnes jusqu’à Boyenval).

Le procureur du parquet de Pontoise, Éric Corbau, a indiqué au « Parisien » qu’une information judiciaire avait été ouverte pour « destruction par moyen dangereux » et confiée à un juge d’instruction ». L’opération de gendarmerie du 14 novembre a abouti à une dizaine d’interpellations, cinq mises en examen et quatre placements en détention provisoire.