Le corps de Paul Jeansonnie retrouvé en forêt de Carnelle

Le corps de Paul Jeansonnie retrouvé en forêt de Carnelle

 

Le septuagénaire beaumontois avait disparu le 15 novembre 2016. Son corps a été retrouvé quatre mois et demi plus tard en forêt de Carnelle.

 

Le drame est survenu en forêt de Carnelle, près d'un chemin qui démarre au-dessus de la rue Danielle-Casanova, à Beaumont. Le cadavre de Paul Jeansonnie a été retrouvé il y a quelques jours au lieu-dit La Sablière. Le pauvre homme gisait dans un trou. L'endroit est assez fréquenté mais les feuillages qui recouvraient l’endroit masquaient son corps de la vue des promeneurs. D'après les premières constatations, la chute d'un arbre serait à l'origine de l'accident.

C’est le terrible épilogue – malheureusement attendu – de la disparition de Paul Jeansonnie, âgé de 78 ans, qui avait disparu le 15 novembre 2016. Ce jour-là, il était parti pour une promenade en forêt de Carnelle, comme ce Beaumontois, membre d’une association d’anciens combattants, en avait souvent l’habitude malgré son handicap : une hémiplégie côté gauche. Sa famille avait rapidement fait état de sa disparition à la Gendarmerie et à l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD) en précisant qu’ « il menait une vie réglée, écartant l’hypothèse d’une fugue. Son signalement avait été largement diffusé. Un appel à la solidarité avait rassemblé plusieurs dizaines de personnes les 26 et 27 novembre pour participer à des recherches. Elles étaient restées vaines comme d’autres battues. Alors elles s’étaient déplacées dans la direction de la forêt de L’Isle-Adam. Au total, 1 200 hectares avaient été ratissés sans recueillir un seul indice. L’espoir de le retrouver vivant était perdu lorsque, deux jours avant Noël, une équipe de l’association inspecté, durant trois heures, les bords de l’Oise jusqu’au barrage de Boran, soit quatorze kilomètres parcourus à bord d’un zodiac prêté par le club d’aviron de Beaumont. « On ne lâche rien, même si les chances de retrouver Paul vivant sont infimes, voire nulles », soulignait Thierry Coulon, le président d’ARPD. Fin janvier, une nouvelle opération s'était déroulée en forêt de L’Isle-Adam. C’est dans celle de Carnelle qu’il avait perdu la vie. Dans des conditions que l'enquête devra déterminer.