Calvin Job défend la famille d'un Chinois tué par la police

Calvin Job défend la famille d'un Chinois tué par la police

 

L'avocat, élu socialiste à Beaumont, est en première ligne après la mort d’un ressortissant chinois tué par la police, qui a provoqué des heurts dans la communauté asiatique et une vive réaction de Pékin.

 

Une affaire d’importance pour Maître Calvin Job, conseiller municipal PS à Beaumont, qui s’était présenté aux élections municipales en 2014. Le jeune avocat est le défenseur de la famille d’un ressortissant chinois, âgé de 56 ans, tué par la police à Paris le dimanche 26 mars. A l’aide de ciseaux, l’homme, qui avait souffert par le passé de problèmes psychiatriques, aurait blessé un policier de la Brigade anti-criminalité dans le 19e arrondissement avant d’être abattu par un autre représentant de la force publique. Selon la famille du défunt, le quinquagénaire « n'a blessé personne », a déclaré Me Job. « Un voisin a appelé la police en disant qu'il y avait des cris », mais il n'y a eu « aucun différend familial », a-t-il ajouté. L'homme, qui se trouvait avec ses enfants était « en train de tailler des poissons avec des ciseaux ».

 

« Les conditions d'une bavure policière sont réunies »

 

Le Beaumontois fait observer que « les conditions d'une bavure policière sont réunies ». Et d’interroger sur l’antenne de BFM TV : « Comment les policiers de la Bac appelés pour une nuisance sonore entrent violemment dans le domicile d'un individu, tirent à bout portant sur cet individu avec un fusil à pompe sans sommation ? » L'Inspection générale de la police a été saisie pour enquêter sur ces faits qui a provoqué des mouvements violents de protestation au sein de la communauté chinoise : une voiture de police ainsi que trois autres véhicules incendiés, trois policiers légèrement blessés, 35 interpellations. Ce drame a tendu les relations franco-chinoises. Mardi 28 mars, la Chine a demandé à la France de garantir « la sécurité et les droits » de ses ressortissants et « exigé » que Paris fasse « toute la lumière sur cette affaire ».