Bagui Traoré va faire appel

Bagui Traoré va faire appel

Assa Traoré, le 17 novembre devant l’Hôtel de Ville de Beaumont, après des incidents impliquant deux de ses frères, selon le verdict du Tribunal (photo J.-L. G.).

 

Condamné à huit mois de prison et deux ans d'interdiction de se rendre à Beaumont, Bagui Traoré a décidé de faire appel du jugement  rendu le 15 décembre par le Tribunal correctionnel de Pontoise.

La date du lundi 19 décembre est symbolique. Cinq mois jour pour jour après le décès du Beaumontois Adama Traoré, le 19 juillet 2016, à l’âge de 23 ans, dans des circonstances suspectes, lors de son interpellation par les gendarmes, le collectif « Justice pour Adama » a publié ce jour un communiqué dans lequel la famille Traoré annonce qu’elle va faire appel du jugement rendu le 15 décembre, peu après minuit, par le Tribunal correctionnel de Pontoise, après une audience qui a duré plus de dix heures. Reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés (coup de poing à une policière municipale, menaces de mort et insultes à ses collègues et à des gendarmes), Bagui Traoré (25 ans) a été condamné à huit mois d’emprisonnement et deux ans d’interdiction de séjourner à Beaumont. Son frère Yssoufou (dit Youssouf) a écopé de six mois de prison - dont trois avec sursis -, mais il est ressorti libre du tribunal après trois semaines de détention préventive et devra se présenter à la justice le 13 février pour connaître les modalités de l’aménagement de sa peine. Ses avocats ont indiqué à l'Agence France Presse que ce dernier ne fera pas appel, contrairement à la teneur du communiqué. « Ils doivent également dédommager les policiers, au total de 7 400 euros, souligne le collectif. Il s'agit là de peines lourdes, disproportionnées, visant à la simple destruction de notre cellule familiale. »

Le message de la Ligue

des droits de l’Homme

 

Par ailleurs, ce 19 décembre, la Ligue des droits de l’Homme a également diffusé un communiqué dans lequel elle appelle « à la vérité et à la justice » concernant le décès d’Adama Traoré. « Les autorités concernées doivent entendre les appels de la famille d’Adama Traoré et de toutes celles et ceux qui réclament que toute la lumière soit faite sur les causes exactes de la mort du jeune homme. Elles doivent rompre avec toute attitude ou posture partisane et rétablir les formes et le fonctionnement d’une justice respectueuse de l’égalité des citoyennes et des citoyens devant la loi. Elles contribueront, ce faisant, à ce que Beaumont-sur-Oise retrouve le calme et, plus largement, à ce que police et justice reprennent toute leur légitimité auprès de populations qui, d’incidents en évènements dramatiques, de déni en mépris, se vivent stigmatisées, maltraitées, laissées pour compte de la République ».

A lire ou à relire, le reportage sur le procès :

http://les3villessoeurs.com/beaumont-sur-oise/faits-divers-et-justice/1501-huit-et-trois-mois-de-prison-pour-les-freres-traore