Au Cercle beaumontois du patrimoine, suivez le guide !

Au Cercle beaumontois du patrimoine, suivez le guide !

 

Étudiant à l’Ecole du Louvre, Jérémie David s’est intéressé aux de Mazade, une famille beaumontoise qui a marqué le 19e siècle.

Pendant l’été, le Cercle beaumontois du patrimoine demeure une association active. Elle présente une exposition intitulée « Portraits d’hier et d’aujourd’hui » à la Maison des artistes et du patrimoine (2, rue Basse-de-la-Vallée), à Beaumont, jusqu’au 28 septembre. Son plus jeune expert, Jérémie David, est étudiant à l’École du Louvre. « Je me suis spécialisé à partir de la fin du Moyen-Âge et dans la période de la Renaissance », souligne-t-il. Jérémie David ne manque pas de connaissances et d’atouts. « A l’Ecole du Louvre, j’entre en 3e année en Histoire de l’art et de la muséologie et, parallèlement je termine un Master 2 en Littérature moderne. »

Il s’est intéressé à la famille de Mazade, au cœur de l’expo scénarisant les collections léguées à la commune par Alexandre de Mazade. Illustre famille originaire du Sud de la France, dont Charles (1820-1893) fut académicien, les de Mazade étaient passementiers de père en fils dans leur usine de Ronquerolles.

Louis a été le maire de Beaumont entre 1858 et 1864, un mandat marquant puisque, raconte Jérémie David, « il a donné beaucoup de travail aux gens et beaucoup d’argent pour les œuvres caritatives. » A travers leurs portraits – le plus ancien des tableaux date de 1816 –, « où les de Mazade présentent leur réussite sociale », notre guide nous replonge dans le Beaumont du 19e siècle dans lequel semblait toujours vivre Louise, la dernière de Mazade, dans les années 60. Elle occupa la dernière maison en lieu et place de la salle Léo-Lagrange. En raison de ses vêtements et sa coiffure d’un autre âge, on la surnommait « la sorcière ».

Par ailleurs, le Cercle propose une nouvelle édition, gratuite, de ses « Promenades médiévales », le dimanche 18 août (rendez-vous à 15 heures sur la place du Château). Elle sera animée par Marie-Camille Svetovidoff, présidente de l’association. Suivez la guide !

. Expo ouverte le samedi (10 h à 18 h) et le mercredi (15 h à 18 h).