Une école d’accordéon ouvre à Beaumont

Une école d’accordéon ouvre à Beaumont

 

L’accordéoniste beaumontoise Laurence Froissart, dit « Lolo », ouvre son école d’accordéon dans la commune, à partir du lundi 9 septembre.

Laurence Froissart, dit « Lolo », fait renaître la longue histoire de l’accordéon à Beaumont en ouvrant, précise-t-elle, « la seule école à 25 kilomètres à la ronde », le lundi 9 septembre. Elle donnera des cours (particuliers ou par petits groupes) les lundis et mardis (16 h 30 à 22 heures), « pour les 7 à 77 ans », sourit-elle, à la Maison des associations, rue Duquesnel, à Beaumont.

« Dans un premier temps j’ai doté l’école de 14 accordéons pour les proposer en location. Comme un accordéon coûte cher, à partir de 2 000 € pour un instrument neuf, c’est préférable de tester avant d’en acquérir un, explique-t-elle. J’ai envie de transmettre mon amour de l’accordéon, les valeurs de la musique aux jeunes et aux moins jeunes. C’est en donnant des cours particuliers depuis deux ans et demi que j’ai compris que j’avais la vocation de créer une école. »

Native de la Somme et beaumontoise depuis une trentaine d’années, « Lolo » a mis sa passion en veilleuse lorsqu’elle a donné naissance à ses enfants et les a élevés. « J’ai repris il y a une dizaine d’années, raconte-t-elle. J’ai fait une formation pendant trois ans au CNIMA (Centre national et international de musique) pour me perfectionner. J’ai joué avec les Triolets de Bezons, l’Harmonie municipale de Beaumont, celle de L’Isle-Adam aussi. »

C’est une compétitrice. L’an dernier, elle a terminé à la 2e place du Trophée mondial d’accordéon, dans la catégorie musette, au Canada. Début novembre, elle visera le titre au Portugal.

Samedi 7 septembre, elle présentait son école au Forum des associations, salle Léo-Lagrange, en musique, avec l’un de ses élèves, Lucas. « C’est en écoutant un groupe d’accordéonistes lors de vacances, il y a deux ans au Portugal, que l’envie d’apprendre m’est venue », rapporte le garçon âgé de 12 ans. Dimanche 5 octobre, le jeune musicien accompagnera sa professeure à La Bellevilloise, une salle de concert du 20e arrondissement de Paris, afin de valider sa sélection au Trophée mondial. Un autre élève, Stéphane, sera en lice pour le Trophée national. Quant à « Lolo », elle participera au Trophée Émile-Vacher, du nom de l’inventeur de la valse musette et de l’accordéon.

. Contact : 06-52-69-15-48 ; lolo9560@hotmail.com