Louis Roussel par Louis Boissier

Louis Roussel par Louis Boissier

 

Deux figures de Beaumont au 20e siècle se retrouvent dans l’exposition « Portraits d’hier et d’aujourd’hui » présentée par le Cercle beaumontois du patrimoine à la Maison des artistes et du patrimoine.

Ce sont les Louis d’or de la commune, deux contemporains nés à la fin du 19e siècle. Louis Roussel (1876-1952) fut le maire de Beaumont de 1935 à 1952 et Louis Boissier (1881-1974) un acteur important de la vie artistique locale. Instituteur puis directeur d’école à Paris, Louis Roussel a contribué au développement du mouvement syndical comme cofondateur du Syndicat national des instituteurs en 1920, proche de la CGT. Il est resté maire jusqu’à sa mort en 1952. Son nom est régulièrement cité par les Beaumontois puisqu’il est porté par l’école primaire, située sur la place Guy-Môquet.

Louis Boissier est arrivé à Beaumont parce que la célèbre manufacture de tapisseries d’Aubusson, où il était chef coloriste, avait été délocalisée à Persan à cause de la Première guerre mondiale. Il fut conseiller municipal de 1925 à 1935 et l’un des fondateurs de la Société des beaux-arts de Beaumont en 1955.

Propriété de la Ville, deux portraits de Louis Roussel, une photo argentique, et une peinture réalisée par Louis Boissier, sont présentés dans le cadre de l’exposition « Portraits d’hier et d’aujourd’hui » proposée jusqu’au 28 septembre, à la Maison des artistes et du patrimoine, à l’Hôtel du croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée), par le Cercle beaumontois du patrimoine. « Ce portrait, réalisé d’après la photographie officielle de Louis Roussel, reprend les codes de la représentation des édiles alors en vigueur : en buste et de trois quart », explique Jérémie David, l’organisateur de l’expo.

. Ouverture le mercredi (15 heures à 18 heures) et le samedi (10 heures à 18 heures).