Des nouvelles du Salon du Livre de Beaumont

Des nouvelles du Salon du Livre de Beaumont

 

Le Salon du Livre du Cercle beaumontois du patrimoine s’est déroulé le dimanche 3 décembre, à l'Hôtel du Croissant. Pour sa 4e édition, il était assorti d’un concours de nouvelles.

 

Voir autant de monde dimanche 3 décembre, en fin d’après-midi, au Salon du Livre de Beaumont, à l'Hôtel du Croissant, cela réchauffe les cœurs : des organisateurs, des auteurs… Marie-Camille Svetovidoff, la présidente du Cercle beaumontois du patrimoine, était touchée, ainsi que tous ses adhérents, notamment Corinne Lesclingand-Drouet, l’organisatrice, le secrétaire de l’association Olivier Drouet… « Le Cercle beaumontois du patrimoine regorge d’énergie et de talent », lui a rendu hommage le maire de Beaumont Nathalie Groux. Cette 4e édition, qui a réuni une quinzaine d’écrivains de la région, était assortie d’une nouveauté : un concours de nouvelles.

 

« DEMAIN PEUT-ÊTRE », UNE NOUVELLE INSOLITE ET SI TRISTEMENT RÉALISTE

« Demain peut-être », c’est le titre de la nouvelle qui a remporté le premier prix du concours « Rencontre insolite à Beaumont-sur-Oise ». Elle est signée Isabelle Joz-Roland, auteure bien connue. Dans son discours, la lauréate a rendu hommage à Corinne Lesclingand-Drouet, l’organisatrice du Salon du livre et chargée de mission à l’Union des commerçants du Haut Val-d’Oise. « Corinne m’a inspiré car elle fait beaucoup de travail sur Beaumont et le commerce de proximité, a-t-elle souligné. Dans cette nouvelle (futuriste), je parle de fausses devantures de commerces où des vidéos montrent ce qu’était autrefois le travail des commerçants. Il n’y en a plus, on achète tout sur Internet. J’ai été prof d’histoire pendant 20 ans au lycée de Beaumont, j’allais à la librairie (Bosc), il n’y a plus de librairie à Beaumont. Je vous invite à acheter des livres dans les librairies, pas sur Internet… », s’adressait-elle à l’assistance qui répondit par des applaudissements nourris.

 

On se bouscule devant la table d’Isabelle Joz-Roland (photo J.-L. G.).

 

LE LION’S CLUB, UN PARTENAIRE APPRECIÉ

Le palmarès de ce premier concours de nouvelles est le suivant.- 1er prix : Isabelle Joz-Roland (« Demain peut-être) ; 2e prix : Marité Ghillebaert (« Émile ») ; 3e prix : Jean-François Chézeau (« L’arcandier ») ; 4e prix : Maëlis Dalby (« Grâce à toi Sacha »).

Pour son organisation, le Cercle beaumontois du patrimoine a noué un partenariat avec le Lion’s club de Beaumont-Haut-Val-d’Oise. Le jury était composé de membres des deux associations. Le Lion’s a financé les prix, soit 380 €.

 

UNE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT

Une belle surprise pour Serge Ghillerbaert. Le chef du protocole du Lion’s club de Beaumont-Haut-Val-d’Oise a remis le 2e prix du concours de nouvelles à son épouse, Marité, alors qu’il ignorait tout de sa participation. « J’écrivais pendant les siestes de mon mari », a-t-elle avoué.

 

Le lien intergénérationnel est sur cette photo : Maëlis (lauréate du Prix du Jury), en compagnie de Marité Ghillerbaert (2e prix) et de Marie-Camille Svetovidoff (présidence du Cercle beaumontois du patrimoine). (photo J.-L. G.).

 

MAËLIS, 13 ANS, PRIX DU JURY

Maëlis Dalby, 13 ans, a reçu le Prix du Jury. « C’est l’histoire d’une fille qui fait souvent des cauchemars, reçoit la lettre d’un inconnu dont la rencontre à Beaumont va tout changer… » Elle n’en dit pas plus, se contente de ce teasing. Sa nouvelle, intitulée « Grâce à toi Sacha », sera publiée prochainement dans un recueil.

 

LE COUPLE LESOILLE AIME LIRE

S’il y avait un prix du meilleur client (et du meilleur lecteur) de ce Salon, il reviendrait à Marie-Thérèse et Jacques Lesoille. Ces Beaumontois ont acheté six ouvrages pour eux et leurs petits-enfants. Leur choix s’est notamment porté sur « L’Assoupi » (Jennifer Tellier), « L’Esquisse d’un rêve, 1936 » (Isabelle Joz-Roland) ou encore « La Dame de Stors » (Bordetella Pertussis)…

 

Jacques et Marie-Thérèse Lesoille sont des habitués du Salon du Livre (photo J.-L. G.).