Pour sa première exposition, Simone Guilbaud a vendu la moitié de ses tableaux !

Pour sa première exposition, Simone Guilbaud a vendu la moitié de ses tableaux !

 

La peintre presloise est découverte à Beaumont par le public. Après avoir obtenu le 2e prix de « Peintres dans les rues », Simone Guilbaud expose jusqu’au 23 décembre à la Maison des artistes et du patrimoine.

 

Il n’y a pas que ses tableaux qui sont accrochés, son sourire l’est aussi à ses lèvres. Simone Guilbaud pourrait reprendre à son compte la réponse de Marcel Aymé lorsqu’un journaliste américain lui demande ce qui l’étonne le plus à New York : « C’est d’y être ». Car elle, n’en revient pas d’avoir été choisie pour exposer à la Maison des artistes et du patrimoine, à Beaumont. « Quand on m’a demandé de venir, j’ai répondu que je ne suis pas une artiste. » Elle doit cette invitation à la réalisation d’une peinture des berges de l’Oise, 2e prix du concours « Peintres dans les rues », en mai dernier à Beaumont.

Et là, surprise, depuis le 7 octobre, date du vernissage de sa première exposition, elle a vendu 14 des 30 tableaux (130 à 150 €) présentés au public. Le succès est tel que l’expo, qui devait s’achever le 11 novembre, a été repoussée au 23 décembre. Vous verrez les berges de l’Oise à Beaumont (elle a offert le tableau au Cercle beaumontois du patrimoine), bien sûr, les étangs de la Garenne à L’Isle-Adam, l’hiver à Valmondois, la mer et les côtes bretonnes, la Provence, le lac Léman, un village de la Vienne, des personnages… « J’ai fait cinq ans d’aquarelle avant de passer au pastel et aujourd’hui au couteau à l’huile, explique-t-elle. Je peins trois fois par semaine, c’est une passion dévorante. » Elle l’est tellement que Simone Guilbaud et son mari Jacques (qui propose aux acquéreurs l’encadrement des peintures de son épouse), actuellement en appartement à L’Isle-Adam, cherchent une maison à Presles, leur « ville de cœur » pour y installer un atelier.

Le 11 novembre, les quatorze peintures vendues quitteront l’hôtel du Croissant pour ne pas faire attendre leurs nouveaux propriétaires et seront remplacées par d’autres tableaux.

. Ouvert le mercredi (15 heures à 17 heures) et le samedi (10 heures à 17 heures), 2, rue Basse-de-la-Vallée.