Au Salon du livre, en pensant à Annie…

Au Salon du livre, en pensant à Annie…

Annie Mullenbach était extrêmement active au sein du Cercle beaumontois du patrimoine.

 

La 3e édition du Salon du livre de Beaumont aura lieu le dimanche 4 décembre, à la Maison du patrimoine. Un très bel héritage légué par sa créatrice, Annie Mullenbach.

 « A vos styles, à vos crayons, à vos pinceaux et d’une même et seule voix portons haut l’étendard de l’esprit libre, opposons à la violence la beauté, la poésie, la création, seules voies d’espérance pour des lendemains meilleurs ! Merci à l’amie auteur qui m’écrit ces mots. Et allons-y ! », publiait Annie Mullenbach, sur son « conte » FaceBook, en janvier 2015, quelques jours avant sa brutale disparition. Ces propos résonnent à la fois avec force et douceur, aujourd’hui face aux évènements qui brutalisent la commune. Bien connue des Beaumontois, Annie Mullenbach avait créé le Salon du livre régional dans sa ville, sous la bannière du Cercle beaumontois du patrimoine, le 6 décembre 2014. « On a eu du monde durant toute la journée, et on a bien vendu », nous confiait-elle ce jour-là, tellement heureuse de constater le succès de cette « première ». Elle s’apprêtait à se rendre au Salon du livre de Metz, car la réputation d’écrivain et d’auteur de comédies musicales d’Annie Mullenbach avait depuis longtemps franchi les frontières du département.

Une vingtaine

d’écrivains locaux

 

« Ensemble, nous avons réalisé ‘’Regards insolites sur le Val-d’Oise’’, raconte Corinne Lesclingand-Drouet, l’organisatrice, un ouvrage qui regroupait ses poésies, les miennes et mes photos. J’étais son assistante pour cette première édition, Annie m’avait dit qu’elle me passerait le ‘’bébé’’. Je veux que l’âme d’Annie demeure. Si le Salon continue à grandir et que l'on va à la Salle Léo Lagrange ces prochaines années, est-ce qu’on ne perdrait pas un peu d’âme ? » Elle s’interroge car « ce Salon est devenu important, j’ai refusé beaucoup d’auteurs ». Ils seront une vingtaine, originaires du Val-d’Oise, à se masser dans les deux salles de la Maison du patrimoine, autour de l'invité d'honneur Jean-François Kervéan, écrivain beaumontois, à la rencontre de leurs lecteurs, en pensant à Annie. Pour un beau dimanche, en empruntant les « seules voies d’espérance pour des lendemains meilleurs. »

 

. Dimanche 4 décembre (10 heures à 18 heures), à la Maison du patrimoine, 2, rue Basse-de-la-Vallée, à Beaumont.

 

Originaire de Beaumont, Jean-François Kervéan est l’invité du Salon. Journaliste et écrivain, il a obtenu le prix du Premier roman 1994 (« La Folie du moment ») et le prix Renaudot des lycéens 1996 (« L’Ode à la reine »). Par la suite, il est devenu le biographe de Loana, Michel Drucker et Hervé Vilard.