« Regards éphémères » et souvenirs durables

« Regards éphémères » et souvenirs durables

Mahé a magnifié une vieille porte de son village castillan (photo J.-L. G.).

 

Le vernissage de l’exposition des photos et bijoux de Mahé aura lieu le samedi 26 novembre, à la Maison du patrimoine, à Beaumont. Une belle découverte.

 

« Regards éphémères ». En écoutant Mahé, on comprend vite la raison du nom de l’exposition de ses photos et bijoux, dont le vernissage aura lieu le samedi 26 novembre (15 heures), à la Maison du patrimoine, à Beaumont. « En balade avec mon mari et mon fils, quand mon regard est accroché, je m’arrête pour une photo dans l’instantané, cela ne dure pas deux heures, raconte-t-elle. Je ne retouche pas mes photos, je n’ai pas Photoshop (logiciel permettant de retravailler et d’embellir des photos) », précise Mahé. Ses images font penser à des peintures. Sans doute a-t-elle cherchée au fond d’elle-même cette analogie. « J’adore la peinture, mais quand je m’y suis essayée j’ai vite compris que ce n’était pas la peine d’insister », sourit-elle. Alors ses photos picturales font le lien entre sa passion assouvie de la photographie et sa passion inassouvie de la peinture. Ainsi cette image posée comme un symbole sur un chevalet : une porte rafistolée de son village espagnol, en Castille, quitté à l’âge d’un an seulement. « Un hommage à mon passé », dit-elle. De ses vacances d’enfant en famille dans un « combi » Wolkswagen, Mahé confie avoir été « marquée par de « vieilles bâtisses cévenoles ». Ce souvenir durable, dont ces « Regards éphémères » représentent l’héritage, a dirigé son inspiration vers les « matières vieillies » où érosion et corrosion sont devenues chez elle des termes familiers. Comme ces vieux rafiots qui sommeillent dans les ports bretons, rouillés par la mer et le temps.

 

« Cette Maison du patrimoine,

c’est un lieu magnifique »

 

« J’adore les photos humanistes, Cartier-Bresson, souligne-t-elle. Je n’ose pas photographier les gens, il y a un côté très intrusif. Je l’ai fait, mais seulement en Indonésie et au Vietnam car les gens sont contents de l’être, curieux, avenants… A Paris, j’ai exposé dans une péniche des photos de gens allongés devant La Villette, c’est un début ! » rigole Mahé également créatrice, depuis quinze ans, de bijoux, « plutôt des bagues et depuis trois ans des boucles d’oreilles », présentés à l’entrée de la salle d’exposition. « C’est un lieu magnifique, j’ai découvert la Maison du patrimoine lors d’un vernissage ». Désormais, c’est elle que le Cercle beaumontois du patrimoine met à l’honneur.

. Maison du patrimoine, 2, rue Basse-de-la-Vallée. Ouvert le mercredi (15 heures à 17 heures) et le samedi (11 heures à 17 heures), jusqu’au 28 janvier 2017.