Une bourse aux locaux vacants pour essayer de relancer le commerce beaumontois

Une bourse aux locaux vacants pour essayer de relancer le commerce beaumontois

 

En grande difficulté comme dans de nombreuses autres villes, le sort du « petit » commerce à Beaumont est une préoccupation majeure pour les habitants.

 

Le « petit » commerce périclite depuis longtemps à Beaumont. Ce thème est récurrent dans les réponses recueillies par la Municipalité à partir du sondage auprès de la population lancé il y a quelques semaines (lire ci-dessous). Lors de l’assemblée générale de l’Union des commerçants du Haut Val-d’Oise, en juin dernier, le président de l’association Didier Fourcroix relevait : « Pour favoriser l’arrivée de nouveaux commerçants, il faut que la Ville achète les murs et propose, au début, un loyer gratuit ou modéré. » Or, la Municipalité vient de mettre en place une bourse aux locaux vacants. « Un outil visant à connaître l’offre immobilière disponible sur la commune, pour être en capacité d’informer les créateurs et les chefs d’entreprises, les commerçants et les artisans recherchant des locaux ». Dans « Le Parisien » du jeudi 28 décembre, le maire donne un exemple : « La Boucherie du Château était à vendre. J’ai utilisé le droit de préemption pour l’acquérir (pour 110 000 €). » La Municipalité choisira le prochain occupant : pas une énième représentant du secteur tertiaire (banque, assurances…), ni un lieu de restauration rapide, mais un commerce de bouche.

Et elle lui proposera le local contre un loyer de 950 € par mois.

 

LE SONDAGE LANCÉ

PAR LA MUNICIPALITÉ

Ce sondage n’est pas totalement anonyme : on ne vous demande pas votre nom mais votre adresse E-mail. Les Beaumontois peuvent notés sur une échelle allant de 1 à 5 les points suivants :

. La concertation durant la mise en place du nouveau Plan local d’urbanisme (PLU),

. Le fleurissement et l’entretien des espaces verts,

. La restructuration du centre-ville,

 . Le déploiement de la vidéo-protection,

 . La mise en place des réunions publiques, 

. La réhabilitation et l’extension de l’école la Fontaine Bleue,

. Le passage à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018, 

. La programmation culturelle,

. La création d’une épicerie solidaire gérée par le CCAS,

. Le site internet de la ville et le portail citoyen.

Et répondre à ces questions :

. Selon vous, quels sont les sujets majeurs sur lesquels il faudrait agir prioritairement à Beaumont-sur-Oise ?

. Comment vous informez-vous sur ce qui se passe dans votre ville : Par les journaux municipaux ? La presse locale ? L’affichage en ville ? Internet (site de la ville et réseaux sociaux) ? Dans les commerces de proximité ? Autre ?

Répondre en cliquant sur :

http://www.beaumontsuroise.fr/retour-sur/votre-avis-compte/