La Route de France féminine ne fera pas étape à Persan, elle est annulée…

La Route de France féminine ne fera pas étape à Persan, elle est annulée…

 

La commune devait accueillir la 1e étape de la Route de France cycliste féminine, le mardi 5 juin. Mais celle-ci vient d’être annulée.

 

Dans l’ancienne plate-forte du cyclisme français (à l’époque du CSM Persan-Bic), on se faisait une joie d’accueillir la Route de France féminine. Le mardi 5 juin, Persan devait être la ville de l’arrivée de la 1e étape de cette course cycliste féminine internationale, partant d’Enghien et traversant une partie du Vexin et le Sausseron. Malheureusement, cette compétition comportant 6 étapes, qui devait s’achever le 10 juin en Haute-Loire, a été annulée. Son organisateur, le Montmorencéen Hervé Gérardin en explique les raisons :  « Nous avons reçu un appel, puis un courrier confirmant le retrait d’une collectivité qui se désengage en totalité du projet malgré des écrits et remet en cause les deux étapes dans la Nièvre. N’ayant aucune solution de remplacement, je suis contraint de prendre une décision dans l’urgence. C’est avec une grande amertume que j’ai pris la décision d’annuler la course. »

Depuis une dizaine d’années, l’ancien organisateur du Trophée des grimpeurs (à Argenteuil et Sannois) œuvre beaucoup en faveur du cyclisme féminin. La Route de France n’avait déjà pas eu lieu en 2017 en raison d’un changement de date désavantageux imposé par l’Union cycliste internationale. Après son élection à la présidence de l’instance faitière du cyclisme, David Lappartient avait encouragé Hervé Gérardin à relancer son épreuve. Ce dernier était également soutenu dans ce projet par le Ministère des sports, soucieux du développement du sport féminin, un sujet hautement d’actualité. En vain.

Le financement de la course dépend essentiellement des subventions collectivités (les sponsors privés sont très minoritaires). Or, la communauté d’agglomération de Nevers (Nièvre) a changé d’avis pour privilégier d’autres évènements sportifs. Las, voire écoeuré par cette nouvelle désillusion qui met en péril sa société, Hervé Gérardin a annoncé son retrait définitif du cyclisme féminin à l’échelon international.