Figure du commerce persanais, Michel Guilletat n’est plus

Figure du commerce persanais, Michel Guilletat n’est plus

 

Après le décès d’Annie Benoît, ancienne maire-adjointe, nous apprenons avec tristesse la disparition d’une autre personnalité persanaise, Michel Guilletat, à l’âge de 85 ans, d’un cancer, le samedi 23 octobre.

Son nom est intimement lié au commerce de Persan puisque son père fut boucher dans la commune. À son retour de la Guerre d’Algérie, Michel Guilletat ouvrit une poissonnerie à la sortie de Persan, vers Chambly. Puis il s’installa, à proximité de la gare, au commencement de l’avenue Gaston-Vermeire. Un commerce de référence à Persan qu'il exporta à Luzarches où il crééa une seconde poissonnerie.

Parallèlement, Michel Guilletat s’était investi dans le club de football dont il fut un président apprécié de 1975 à 1982. Dans le film « 50 ans à Persan », diffusé produit et diffusé par la Ville en 2017, on aperçoit l’octogénaire dans le parc Rosbespierre qui témoigne sur le Persan de son enfance. Il évoque la pâture et les vaches qui ont précédé la construction du Village, le cirque qui s’y installait et attirait tous les gamins. Un souvenir d’enfant douloureux aussi pendant la Seconde guerre mondiale, le souffle d’une bombe, rue Gaston-Vermeire…

La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 28 octobre (15 h), à l'église de Luzarches, où il habitait. Ni fleurs, ni couronnes, venez avec une rose.