Les tests de détection de la covid 19 ont repris à la Grande pharmacie de Persan

Les tests de détection de la covid 19 ont repris à la Grande pharmacie de Persan

 

Après une interruption due à une rupture de stock, des tests antigéniques de détection de la covid 19, entièrement gratuits, se déroulent à la Grande pharmacie des Arcades à Persan du lundi au samedi.

Les tests antigéniques de détection de la covid 19 ont repris à la Grande pharmacie des Arcades, à Persan, du lundi au vendredi (10 h à 14 h et 15 h à 18 h 30), sans rendez-vous, et le samedi, avec rendez-vous. Ils se déroulent sous un barnum prêté par la Ville de Persan, juste devant la pharma, « afin d’être dans un endroit ventilé et d’éviter les contaminations », explique Guillaume Vaudou, le propriétaire de la Grande pharmacie. Le résultat est obtenu en 15 minutes et le test est pris en charge par la sécu, il n'y a pas d'argent à avancer, précise-t-il. En cas de test positif, nous délivrons des masques chirurgicaux qui sont également pris en charge intégralement par la sécu. Tous les éléments sont mis en place afin de dépister facilement et massivement afin d'identifier puis isoler les personnes contaminées.

Une campagne de tests avait démarré début novembre. Au total, 200 tests avaient été réalisés en deux jours, avec 10% de cas positifs. « Nous sommes tombés en rupture de stock au bout de deux jours, raconte Guillaume Vaudou. Comme il s'agit d'une nouvelle activité, nous n'avions pas anticipé un tel engouement de la population et les fournisseurs non plus puisque la France vient d'être réapprovisionnée après une rupture de plus de dix jours. Nous avons sécurisé nos stocks pour les trois prochaines semaines. »