Dépistage du COVID-19 à Persan le mercredi 3 juin

Dépistage du COVID-19 à Persan le mercredi 3 juin

 

Une grande opération de dépistage du COVID-19 se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de ville, à Persan, le mercredi 3 juin, de 8 heures à 15 heures.

Une opération de dépistage gratuit du COVID-19 sera organisée le mercredi 3 juin, de 8 heures à 15 heures, en continu, sur le parvis de la Mairie de Persan. Elle mobilisera l'Agence régionale de santé, la Municipalité, une équipe médicale, des agents de la Caisse primaire d’assurance maladie et des médiateurs associatifs.

La nature des tests

La procédure prévoit un entretien médical et, le cas échéant, un test sera réalisé dans la foulée dans le nez et la gorge. Les tests permettent de détecter le virus si vous en êtes porteurs au moment du test. Le temps d’attente est estimé entre 10 et 30 minutes. Les résultats sont fournis sous 24 heures.

Les personnes concernées par ce dépistage

Trois catégories de personnes sont concernées par ce dépistage :

- Les personnes présentant les symptômes du COVID-19, comme la toux, la fièvre, les courbatures, la perte du goût ou de l'odorat…
- Les personnes à risque, ou vivant avec des personnes à risque (plus de 60 ans) atteintes de maladies chroniques : cardiovasculaires, diabète, obésité, pathologies respiratoires, cancers, femmes enceintes…
- Les personnes qui pensent avoir été en contact d'une personne qui est ou a été malade.

Les personnes non assurées pourront être testées

Il est demandé de se munir d'un masque, d'un document d'identité et de sa carte vitale. Les personnes non assurées par la Sécurité sociale pourront aussi être dépistées grâce à l’ouverture de droits ou création d'un numéro provisoire par des agents de la Caisse primaire d’assurance maladie. Des médiateurs de l'association Ensemble pour le développement humain iront à la rencontre des usagers concernés par les difficultés d'accès aux tests, en levant notamment la barrière de la langue (ourdou, pashtoun, anglais, arabe...).