50 ans à Persan, le film

50 ans à Persan, le film

 

Le film célébrant le cinquantième anniversaire du Village, à Persan, sera présenté en avant-première, le jeudi 14 décembre (18 heures), salle Marcel-Cachin.

 

C’est une avant-première, le jeudi 14 décembre (18 heures), salle Marcel-Cachin. Une projection destinée à une petite centaine d’invités, des résidents ayant contribué à la réalisation de ce film, des élus, des membres d’associations de la « Fiesta Village », qui animent, chaque été, depuis 10 ans, le plus grand quartier (3 200 habitants) de Persan.

Le Village a été construit en 1967. Le film marquant cet anniversaire est volontairement intitulé « 50 ans à Persan », car Le Village aura marqué profondément l’histoire d’une ville ouvrière, ouverte à l’immigration, communiste dans sa traversée du 20e siècle jusqu’à sa conquête par Arnaud Bazin (LR), en 1995. L’ancien maire (jusqu’en 2011) et nouveau sénateur s’exprime avec les habitants, des jeunes, des anciens, chez eux ou sur le marché, qui racontent « leur » Village dans ce court-métrage proposant aussi des images d’archives.

« Avec les élus, nous avons pensé à réaliser un film participatif pour mettre à l’honneur les Persanais et être au cœur du quartier, explique Justine Magnier, chargée de mission gestion urbaine de proximité et participation des habitants. On a choisi le réalisateur – un ancien acteur social, proche de la jeunesse – en ayant cette idée à l’esprit. Il y a eu six journées de tournage entre mai et le 1er juillet à Fiesta Village. » Le réalisateur avait proposé une première mouture d’une trentaine de minutes, tant les interventions ont été riches en souvenirs et en émotions. La version définitive a été ramenée à 20 minutes pour gagner en rythme. « Avec la diffusion de ce film, on clôture ce cinquantième anniversaire », souligne Justine Magnier. Dans les semaines à venir, ce documentaire patrimonial sera présenté à tous les Persanais sous une forme qui reste à déterminer.

 

Scène de tournage place de la Rencontre, en plein cœur du Village (photo Justine Magnier/Ville de Persan).