Le repas de printemps, destiné aux seniors, a été une réussite le 29 mars, à la salle Marcel-Cachin, où la Ville de Persan a signé une charte départementale en leur faveur.
A Persan, il y a deux repas par an à l’attention des aînés, au printemps et à Noël. Une spécificité à laquelle la Municipalité tient fortement. Le premier repas, en chansons, dansant, a eu lieu le mercredi 29 mars, à la salle Marcel-Cachin. Il n’y avait sans doute pas meilleure occasion pour le maire Alain Kasse et le président du Conseil département Arnaud Bazin, toujours extrêmement proche de sa commune, de signer et présenter aux 310 convives la charte du « Bien Vieillir en Val-d’Oise » (lire plus bas), initiée par le Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA). « Déjà 30 communes du Val-d’Oise ont signé cette charte, précisait Arnaud Bazin, cela représente le tiers de la population du Val-d’Oise. A Persan, où on fait déjà des choses, elle permettra de se fixer d’autres objectifs. »
Alain Kasse a rappelé l’action essentiel du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui « propose de nombreux services qui participent au maintien à domicile des personnes âgées : le portage de repas, par exemple. Chaque jour, du lundi au vendredi, pas moins de 50 repas sont livrés entre 11 heures et 12 h 45 par les agents. Un mot sur l’aide à domicile : 5 agents interviennent quotidiennement au domicile de la soixantaine de bénéficiaires du service pour l’entretien courant du logement, le repassage, la préparation des repas, pour des courses d’appoint. Le CCAS propose, aussi, un service de transport à la demande en minibus, essentiellement pour des courses dans les grandes surfaces du territoire. Toujours dans le domaine du maintien à domicile, le CCAS propose un service de petit bricolage et de jardinage réalisé par un agent dont les utilisateurs qui me l’ont exprimé, apprécient la disponibilité et le professionnalisme. Parlons, bien sûr, du restaurant Gaston-Monmousseau, le restaurant des seniors de Persan ! Il accueille, en semaine, une moyenne de 15 convives avec des pics, certains jours, de plus de 30 personnes. Il permet aux seniors de se réunir les lundis et mercredi après-midi pour des moments conviviaux, pour jouer à des jeux de société, ce qui permet de rompre l’isolement vécu par certaines personnes. Le CCAS se fait fort, également, de proposer chaque année un programme d’activités et de sorties pour les adhérents du club seniors : des sorties, des visites, des déjeuner-spectacle, etc… »
Justement, parlons-en des déjeuners ! Celui-ci a beaucoup plu aux seniors. Les agents de la cuisine centrale s’étaient démenés pour que cette après-midi soit un succès. Avant le repas, Arnaud Bazin avait demandé à la foule de les applaudir.
LA CHARTE POUR LE « BIEN VIEILLIR EN VAL-D’OISE »
La charte pour le « Bien Vieillir en Val-d’Oise » est un document cadre, élaboré par le CODERPA du Val-d’Oise et soutenu par le Conseil départemental, qui propose aux collectivités territoriales de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement à donner à la personne âgée sa place dans la cité par la mise en œuvre de différents moyens appropriés. La commune ou l’intercommunalité signataire de la charte s’engage à promouvoir le bien vieillir en Val-d’Oise en prenant des mesures concrètes d’accompagnement déclinées dans les domaines suivants : la participation citoyenne, l’information et la communication, la mobilité et le transport, la vie à domicile, la vie sociale, la culture et la formation, l’habitat.