Émilie Chandler, votre députée au quotidien

Émilie Chandler, votre députée au quotidien

 

Émilie Chandler est, depuis juin 2022, la députée de la 1e circonscription du Val-d’Oise, issue de la majorité présidentielle. Rencontre avec cette avocate, maman d’un petit garçon, lors de sa permanence parlementaire à Persan.

Émilie Chandler a tenu sa permanence parlementaire à Persan dans l’après-midi du vendredi 20 janvier. Elle a prévu de revenir dans le Haut Val-d’Oise ce samedi 21 janvier, en début de soirée, pour les vœux de maire de Nointel, Martine Legrand.

Les vœux, c’est le grand marathon de janvier pour un député. Une découverte pour celle qui a été élue en juin 2022, sous la bannière de Renaissance, à la tête de la 1e circonscription du Val-d’Oise, la plus grande du département. Elle s’étire depuis les confins du Vexin, au seuil de la Normandie, jusqu’à Bruyères, soit près de 70 kilomètres. « Quatre-vingt-trois communes, 80 % de ruralité, la grande ville c’est Pontoise, les villes moyennes c’est Persan et Beaumont, résume-t-elle. Je suis dans l’hémicycle pour voter les lois et proche du terrain pour faire remonter l’info. Au minimum un tiers du temps à l’Assemblée nationale, et beaucoup, beaucoup sur le terrain pour rencontrer les habitants, les entreprises, les élus, les associations… Là où vous êtes confrontés aux problématiques ».

Vexinoise de résidence, Émilie Chandler se défend de privilégier sa région dans ses actions et ses déplacements. « Impossible ! L’un de mes trois collaborateurs est de Beaumont, dit-elle en désignant Philippe Parenti. Pour le coup, je fais attention à l’équilibre : un tiers Vexin, un tiers Pontoise, un tiers Vallée de l’Oise ». Après Nointel, ce jour, elle sera à Mours le samedi 29 janvier pour la pose de la première pierre de l’école réhabilitée avec toutes les vertus de la transition énergétique et les vœux de son maire Joël Bouchez. 

En pleine réforme, contestée, des retraites, elle assure que les sujets que les gens abordent avec elle se trouvent ailleurs. « Prioritairement, le pouvoir d’achat, puis les transports, l’éducation, la santé… » Faut-il s’inquiéter, comme le sont des membres du personnel et les syndicats, du regroupement des hôpitaux de Pontoise, Beaumont, Saint-Martin, Magny Méru ? « De ce que je comprends, c’est une fusion administrative. Je suis hyper vigilante ».

Les municipalités de Bruyères et Mours cherchent depuis longtemps un médecin, celle de Champagne va construire une maison médicale. « Il y a de la pédagogie à faire, communiquer davantage au sein des universités pour inciter les futurs médecins à s’installer dans les petites communes », suggère-t-elle.

La députée a favorisé l’avancement d’un dossier, au niveau de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France, pour la réalisation d’une maison médicale dans le Vexin. « J’essaie de trouver une solution médiane, d’apaiser les tensions. Il y a aussi le quotidien des gens, j’ai débloqué des situations comme des personnes qui ne touchaient plus les aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales). C’est très intéressant d’avoir un résultat rapidement ».

Les responsabilités d’un député sont à la fois nationales et locales. Au palais Bourbon, Émilie Chandler appartient à la Commission des lois, elle est déléguée aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. « Je suis la seule avec cette double casquette. Élisabeth Borne m’a donné sa confiance en me confiant une mission sur le traitement judiciaire des violences intra-familiales (en binôme avec la sénatrice centriste de l’Yonne Dominique Vérien). Elle s’achève le 28 mars. Le président de la République veut qu’on lui propose des mesures concrètes avant l’été ».

Avocate spécialisée dans le droit médical, elle a réduit la voilure, mais n’a pas voulu abandonner son activité professionnelle car « c’est 15 ans de ma vie. J’ai conservé quelques dossiers ».

À 39 ans, Émilie Chandler ajoute à son énergie native une organisation rigoureuse. Pour cela, la maman d’un petit garçon se dit parfaitement entourée. « J’ai un mari extra, une super nounou, une équipe qui s’adapte…. » Elle ajoute : « Il faut savoir aussi se ménager des temps de réflexion, sinon vous explosez ».

. Contact : emilie.chandler@assemblee-nationale.fr