Un deuxième collège à Persan pour la rentrée de septembre 2023

Un deuxième collège à Persan pour la rentrée de septembre 2023

 

Le Conseil départemental a voté, ce vendredi 24 avril, la réalisation d’un deuxième collège à Persan. Il sera implanté au Val de Persan. L’investissement du Département est de 15,5 millions d’euros.

Le lancement du projet de construction d’un deuxième collège à Persan a été voté à l’unanimité par le Conseil départemental du Val-d’Oise, ce vendredi 24 avril. Ce nouvel établissement devrait ouvrir en septembre 2023 et accueillera 650 élèves de Persan et des villes voisines. Les travaux démarreront au deuxième trimestre 2022. L’investissement du Département est de 15,5 millions d’€.

En accord avec la Ville qui mettra le foncier à disposition gratuitement, ce futur collège sera implanté au Val de Persan. Ce site permettra un accès facile pour les parents et les cars scolaires puisque légèrement excentré, tout en faisant bénéficier les collégiens d’un cadre naturel particulièrement agréable, à proximité du futur parc urbain de 4 hectares et du stade Louis-Odinot. Ce projet bénéficiera au collège Georges-Brassens qui est très proche de la saturation, aujourd’hui. La population de Persan augmente et rajeunit. Elle était estimée à 14 123 personnes en 2019.

L’observatoire de la démographie scolaire en Val-d’Oise mis en place en janvier 2020 par la présidente du Département, qui réunit les élus du Département, la direction de l’Éducation du Département et de l’Éducation nationale, a mis en exergue les perspectives de tension des effectifs dans les collèges à Persan et dans les communes avoisinantes. D’ici 2025, les études prospectives estiment à 554 le nombre de nouveaux collégiens à accueillir dans ce secteur.

Par ailleurs, la Ville de Persan s’est engagée sur la réalisation d’un nouveau gymnase à proximité. Celui-ci bénéficiera évidemment à ce deuxième collège, mais également à l’ensemble des associations sportives persanaises.

Alain Kasse a « remercié chaleureusement le Conseil départemental et ses élus pour cette décision, en particulier la présidente Marie-Christine Cavecchi. Les discussions avec les services départementaux ont été très constructives pour définir avec la Ville l’emplacement du futur collège, qui sera très apprécié des familles et des futurs élèves du fait de son environnement naturel préservé, de son accessibilité et de la proximité d’infrastructures sportives. »

Rappelons que pour les plus jeunes enfants de Persan, un nouveau groupe scolaire, baptisé Simone-Veil, est en fonction depuis la rentrée de septembre 2019 avec 10 classes.