Les seniors de Persan ont inauguré « leur » Maison Charles-Aznavour

Les seniors de Persan ont inauguré « leur » Maison Charles-Aznavour

 

Lieu de vie et de restauration apprécié, la Maison des seniors Charles-Aznavour a été inaugurée le samedi 30 mars, rue Georges-Wodli, à Persan.

Pose de la première pierre du groupe scolaire Simone-Veil, inauguration du Centre de loisirs en milieu ouvert (CLEMO) et, samedi 30 mars, sous un magnifique ciel bleu, inauguration de la Maison des seniors Charles-Aznavour, rue Georges-Wodli... Le célèbre chanteur d’origine arménienne avait tout à fait sa place à Persan, ville qui connut une forte immigration au cours du 20e siècle. Il nous a quittés le 1er octobre 2018, à 94 ans, quasiment l’âge des doyennes de la commune, Célestine Châtelain, 95 ans (petite coquetterie, elle préfère qu’on l’appelle « Mémé Lucie », son deuxième prénom) et Angelina Guillaudeau, 93 ans, mises à l’honneur lors de la traditionnelle coupure du ruban tricolore. Un trio du Conservatoire de Persan interpréta trois chansons d’Aznavour sous les applaudissements nourris. Le nombre élevé d’anciens dans l’assistance indiquait combien ils attendaient cet équipement, « leur » seconde maison, en fonction depuis le 7 janvier. « Cette réalisation, on en parle depuis 2015, se souvient Noura Yalaoui, adjointe aux affaires sociales à la municipalité persanaise. Le chantier a été ralenti par de nombreux problèmes techniques. ENEDIS a refait les raccordements, beaucoup de choses étaient à remettre aux normes, l’entreprise d’insertion de Beaumont a arrêté le chantier et n’a plus donné de nouvelles, les conditions climatiques ont été mauvaises durant l’hiver 2017-2018 », énumère-t-elle.

Une assistance nombreuse, heureuse, sous un soleil resplendissant (photo J.-L. G.).

 

Dans son discours prononcé en présence du sénateur Arnaud Bazin (toujours proche de la vie persanaise) et de Jean-Noël Poutrel, maire de Bernes, Alain Kasse, le premier magistrat, a eu une pensée pour les personnes âgées disparues et malades. Il a salué le travail des Services techniques de la Ville. Il a précisé que la réhabilitation de la Maison des seniors, avec le CLEMO voisin (ce qui offre un site intergénérationnel), a coûté 550 000 €, et « remercié le financeur, la Direction départementale de la cohésion sociale, à la Préfecture du Val-d’Oise. »

De gauche à droite : Christiane, « Mémé Lucie » et Hélène (photo J.-L. G.).

 

La Maison Charles-Aznavour (son nom avait été proposé par le maire lors d’un repas des anciens) est un lieu très fréquenté de vie et de restauration, avec une capacité de 40 convives chaque midi. Les repas proviennent de la cuisine centrale. « Ils sont bons, très bons même, souligne Hélène, une habituée des lieux. C’est bien plus spacieux qu’à Monmousseau (l’ancienne Maison de la rue Danièle-Casanova) ». Sa copine Christiane renchérit : « La dame qui nous sert est notre rayon de soleil ». Dominique est la référente du restaurant et Valérie se charge de l’animation, de l’organisation d’ateliers manuels… C'est également l'annexe du Centre communal d’action sociale, un lieu d’information pour l’accompagnement des seniors, un soutien à celles et ceux dont les ressources sont limitées.

La capacité du restaurant est de 40 personnes pour chaque déjeuner (photo J.-L. G.).