« Si je suis le maire de Persan, c’est grâce à Francis… »

« Si je suis le maire de Persan, c’est grâce à Francis… »

 

Lors de l’inauguration des salles multisports au nom de Francis Carrère, décédé il y a sept ans, le maire Alain Kasse est revenu sur son amitié avec ce Catalan qui était très apprécié à Persan.

C’était une inauguration conviviale, entre acteurs du sports persanais et surtout amis de Francis Carrère. Samedi 10 novembre, deux salles multisports ont été inaugurées au Centre technique municipal de Persan, dans la Zone d’activités économiques du Chemin-vert. Soit une grande halle avec trois courts de tennis (un avec un revêtement souple, les deux autres en béton) et une salle de basket et/ou de handball. « Cet équipement répond à un besoin face à la croissance de la population, mais il était impossible, financièrement, de se lancer dans la construction d’un nouveau gymnase, même si nous y pensons sérieusement. La solution se trouvait dans ce complexe de plusieurs milliers de mètres carrés aux Services techniques », a expliqué Alain Kasse. Le coût de cet aménagement est de 381 000 €, avec une subvention de l’Etat de 51 000 €.

Le maire de Persan Alain Kasse coupe le ruban tricolore avec, à sa droite, la famille de Francis Carrère et, à sa gauche, Maurice Barate, secrétaire général de la Préfecture du Val-d’Oise, et Joaquim Barroca, maire-adjoint aux sports (photo J.-L. G.).

 

En présence de sa veuve, ses enfants et petits-enfants, le maire a évoqué « un ami, une figure persanaise, Francis Carrère », dont le nom a été donné à ces salles multisports. A écouter les convives, Francis Carrère, décédé en 2011 à l’âge de 62 ans, des suites d’un cancer, était « entièrement dévoué, intègre, honnête, bienveillant. » Une mutation professionnelle, à la SNCF, avait conduit ce Catalan toujours jovial à Persan. Alain Kasse se souvient de ce jour de 1994 où son voisin Francis avait frappé à sa porte. « Il m’a dit : ‘’Je tracte pour le vétérinaire qui se présente.’’ On a discuté et dans l’heure, j’ai dit que je le suivais. Le soir-même, nous assistions à une réunion d’informations avec Arnaud Bazin. On a été élus en 1995, Francis est devenu adjoint aux sports et aux anciens combattants en 2001. Si je suis maire aujourd’hui, c’est grâce à lui… »

 

Le terrain de hand et/ou de basket est également utilisé par les jeunes du club d'athlétisme lorsqu'il fait mauvais temps (photo J.-L. G.).