Rendez-vous en 2019 pour la 10e édition des chœurs de jeunes

Rendez-vous en 2019 pour la 10e édition des chœurs de jeunes

 

Retour avec la secrétaire de l'Union musicale, Claire Rebeyrolle, sur la 9e Rencontre internationale de chœurs de jeunes qui s’est déroulée du 20 au 26 juin à Persan et dans les communes environnantes.

 

« Le Conservatoire à rayonnement communal de Persan, qui compte cinq chœurs dont quatre chœurs jeunes dirigés par Marie-Christine Laviron et Emmanuelle Gal, a organisé avec l’Union musicale, partenaire du Conservatoire, la 9e Rencontre internationale de chœurs.

Pour cette édition, deux chœurs français, un chœur espagnol et un chœur tchèque se sont joint à eux pour nous faire découvrir un répertoire exceptionnel.

Ces rencontres internationales, qui ont lieu tous les deux ans, sont des moments d’échanges et de partage des pratiques, des moments chaleureux et conviviaux et l’occasion de proposer des concerts inédits.

Les Polysons de Belleville, dirigés par Elisabeth Trigo, ont ouvert la série de concerts donnés à Persan et dans les villes environnantes. Un chœur basque espagnol d’Errentaria, dirigé par Imanol Elisazu, est resté quatre jours, logé dans les familles d’accueil. Il s’est produit à l’église de Bruyères puis à Persan. Un chœur tchèque de la ville de Naschod, dirigé par Zbynek Mokrejs, est venu grossir les troupes. Les choristes invités sont restés trois jours, logés eux aussi en famille. Ils ont donné plusieurs représentations à l’église de Persan et au Centre E. Leclerc de Chambly. Un chœur du Nord de la France, Les petits chanteurs de Lambres-les-Douai, dirigés par Jérôme Cupelli, les a rejoints, hébergés également par des familles bénévoles. Un grand concert, en l’église de Beaumont, réunissant tous les chœurs a clos cette édition.

Plus de 250 choristes ont partagé au cours de cette semaine l’amour de la musique avec un public enthousiaste. Une très belle réussite orchestrée par le directeur du conservatoire Patrick Laviron et les bénévoles de l’Union Musicale présidée par Gérard Guenet. En 2019, nous fêterons les dix ans de ces rencontres. »