Feu vert pour la ZAC du Chemin-Herbu

Feu vert pour la ZAC du Chemin-Herbu

 

Le projet, revu et corrigé, a été accepté à sa troisième présentation par la Commission nationale d'aménagement commercial. En jeu, 1 500 emplois...

 

C’est une victoire importante pour la Ville de Persan, son maire Alain Kasse et son ancien premier magistrat (toujours conseiller municipal), Arnaud Bazin, le président du Conseil départemental du Val-d’Oise, qui veille toujours sur son développement. Ce succès, tardif (à sa troisième tentative), mais aujourd’hui réel, c’est l’acception, jeudi 16 février, par la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC), de la partie commerciale du projet de ZAC du Chemin-Herbu. Un communiqué publié le vendredi 17 février, co-signé d’Arnaud Bazin et d’Alain Kasse, souligne : « Habitués aux attaques incessantes d'associations environnementales, les acteurs du projet n'ont jamais baissé les bras et se sont mobilisés pour la création de 1 500 emplois, voire davantage. »

Ces associations (Val-d’Oise Environnement, ROSO, Haut Val-d’Oise Ecologie) déploraient « son implantation sur 20 hectares de terres agricoles, l’importance des surfaces de parking non enterrés, l’inadaptation de la D 4 transformée en voirie de desserte de la zone commerciale, l’absence de transport en commun et de circulations douces, l’impact sur la situation déjà très difficile du commerce du centre-ville de Persan et Beaumont. »

 

Un parc d'activité commerciale

aux enseignes multiples

 

Lors de la cérémonie des vœux il y a un mois, Arnaud Bazin avait rappelé que la Ville avait dû revoir sa copie pour présenter « un nouveau projet, plus compact, utilisant moins de surface agricole et pour lequel l'architecture et l'intégration dans le paysage et l'environnement ont été des priorités ».

La CNAC a donné son feu vert à la SEMAVO (Société d'économie mixte d'aménagement du Val-d'Oise) et à l'opérateur commercial SOPIC, pour la construction du « Retail Park », un parc d'activité commerciale aux enseignes multiples. Cette réalisation est nécessaire à l’équilibre financier du projet d’aménagement et permettra de lancer le pôle logistique et le parc PME-PMI. En revanche, la CNAC a demandé aux concepteurs de la ZAC du Chemin-Herbu de revoir la partie du dossier qui prévoit l'extension de l'hypermarché E. Leclerc de Chambly, notamment sur des questions paysagères et environnementales. Pour la Ville, il s'agit d'un projet structurant pour le territoire élargi du Haut Val-d'Oise, et même au-delà.