Le lieutenant Frank W. Towers avait libéré Persan

Le lieutenant Frank W. Towers avait libéré Persan

. 

Le vétéran américain est mort à l’âge de 100 ans. En 2014, il avait témoigné sur la libération de la ville.

 

Sa disparition est annoncée dans le dernier numéro de « Ma vie à Persan » que les Persanais trouveront cette semaine dans leurs boîtes aux lettres. Le vétéran américain Franck W. Towers s’est éteint à l’âge de 100 ans. Il servait dans le 120e Régiment, rattaché à la 30e Division d’infanterie, lorsqu’il a libéré Persan le 30 août 1944, vers 11 heures.

Il y a deux ans, lors d’une visite dans la commune pour le soixante-dixième anniversaire du Débarquement, le lieutenant et agent de liaison Towers avait confié à Nicolas Briard, journaliste du magazine municipal : « Je me souviens que les populations locales étaient extrêmement heureuse de voir leurs libérateurs, de retrouver leur liberté. Nous avons reçu de nombreux bouquets de fleurs, des pommes nous étaient offertes. Quel merveilleux sentiment que celui de pouvoir redonner aux Français leur liberté. »

Dans les pages de « Ma vie à Persan », vous retrouverez le programme complet des animations de Noël à Persan et, notamment, un reportage sur une journée auprès des 24 agents municipaux de la Cuisine centrale.