Reconnaissants envers leur prof…

Reconnaissants envers leur prof…

Les lycéens persanais devant la salle Paul Eluard après la cérémonie (photo J.-L. G.).

 

Actuels et anciens élèves de William Cottiaux, professeur d’histoire-géographie du collège Georges Brassens, à Persan, ont participé à la commémoration de l’Armistice.

 Les jeunes étaient présents en ce vendredi 11 novembre devant le monument aux morts de Persan. Geste très apprécié, les élèves d’une classe de 3e dirigée par William Cottiaux, professeur d’histoire-géographie au collège Georges Brassens à Persan, s’étaient cotisés pour acheter une gerbe. Surprise pour ce prof très apprécié, ses anciens élèves aujourd’hui répartis dans des classes de Seconde des lycées de Beaumont-sur-Oise et L’Isle-Adam, participaient eux aussi à la cérémonie de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. « Nous étions déjà là l’année dernière, on a voulu montrer l’exemple aux 3es pour qu’ils reviennent eux aussi l’an prochain », soulignait un lycéen. « Surtout, nous sommes venus pour le prof et pour les valeurs qu’il nous a inculquées, racontait une lycéenne. Il n’était pas au courant de notre venue, on voulait lui faire cette surprise », ajoutait-elle.

Tous avaient écouté attentivement l’allocution d’André Pain, président de l’association des Anciens combattants, prisonniers de guerre, dont voici un passage :

« Combattants de la liberté, lorsque nous saluons leur mémoire, devant les monuments de nos villes et nos villages, lorsque nous allons nous recueillir sur leurs tombes, pensons dans le silence, à ces jeunes français, ces jeunes africains, indochinois, américains, britanniques et canadiens, qui se sont sacrifiés pour la liberté du monde, et ils avaient 20 ans. » Quelques années de plus que les collégiens et les lycéens persanais qui ont honoré leur mémoire…