Le tri sélectif par les écoliers de de Bernes : un projet pilote

Le tri sélectif par les écoliers de de Bernes : un projet pilote

 

Dans la joyeuse ambiance de la kermesse de l’École élémentaire des Ajeux, à Bernes, l’opération de tri sélectif hors foyer a été lancée le vendredi 30 juin. Une première dans un établissement scolaire du Haut Val-d’Oise. L’École et le Centre de loisirs sont équipés de 26 bacs de 35 litres chacun : jaune pour les emballages, les papiers, les cartons ; noir pour les ordures ménagères, offerts par la société CONTENUR.

« Le Conseil municipal des jeunes a établi une belle liste de ce qu’il souhaite mettre en place dans la commune, raconte le maire de Bernes, Olivier Anty. Il avait un projet sur le tri des déchets. Nous nous sommes mis d’accord avec TRI-OR, un partenaire important de notre commune. Nous encourageons les pratiques responsables en nous inscrivant dans un projet pilote. »

« Un projet que nous souhaitons étendre à tous les équipements publics de notre territoire, à l’échéance 2025, enchaine Olivier Lesueur, président de TRI-OR. Il est essentiel que les enfants trient en dehors de chez eux. » S’adressant à ces derniers : « Nous comptons sur vous pour faire passer le message auprès de vos parents car, à Bernes, une étude montre qu’il y a 27 % d’erreurs dans le tri - la moyenne d’erreurs est de 18 % dans les 28 communes de TRI-OR (*). »

 Le Syndicat TRI-OR assure des sensibilisations sur le tri dans les établissements scolaires et périscolaires de son territoire depuis de nombreuses années. Les Ambassadeurs du tri interviennent chaque année dans les écoles de Bernes.

(*) Les 28 communes de TRI-OR sont les suivantes : Asnières, Baillet, Beaumont, Belloy, Bernes, Béthemont, Bruyères, Champagne, Chauvry, Frouville, Hédouville, L’Isle-Adam, Maffliers, Mériel, Montsoult, Mours, Nerville, Nointel, Noisy, Parmain, Persan, Presles, Ronquerolles, Saint-Martin, Seugy, Viarmes, Villaines, Villiers-Adam.