L’artiste adamoise Joëlle Ginoux-Duvivier n’est plus

L’artiste adamoise Joëlle Ginoux-Duvivier n’est plus

 

Artiste reconnue, éclectique, amoureuse des chats, l’illustratrice adamoise Joëlle Ginoux-Duvivier est décédée dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mai.

« Les yeux inondés de larmes, le cœur anéanti, je vous informe du décès de mon amie Joëlle Ginoux-Duvivier ». Ce message de Pascal Lys sur son compte Facebook a créé un choc immense au sein de la communauté culturelle de L’Isle-Adam, et bien au-delà où rayonnait l’artiste : Joëlle Ginoux-Duvivier s’est éteinte dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mai, à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

Sur FB, l’une de ses nombreuses amies, Cécile Boizard-Metzinger, rend hommage à « une rédactrice de haïkus (forme japonaise de poésie très concise) sublimes, d’origamis élégants, une dessinatrice hors pair, une artiste complète amoureuse des chats. »

Joëlle Ginoux-Duvivier avait de qui tenir. Son père Jean-Paul Duvivier était un auteur belge, créateur du personnage Jo Gaillard, capitaine de marine marchande dont les aventures furent portées à l’écran dans les années 70. Originaire de Rocourt, sur les hauteurs de Liège, cette illustratrice et écrivaine, auteure d’une quarantaine d’ouvrages, brillait par sa technique, son éclectisme, et nous touchait pas sa sensibilité. « Je travaille beaucoup sur l’épuration des lignes, nous avait-elle expliqué lors de l’exposition « Entre lignes et silences », présentée en 2017 à l’Hôtel du croissant, à Beaumont, où elle était l’hôte de ses amies Marie-Camille Svetovidoff et Corinne Lesclingand-Drouet. J’ai appris la calligraphie chinoise pour apurer. Je suis curieuse de tout, j’avais envie d’essayer. Et quand je veux quelque chose, je vais au bout… » 

Joëlle Ginoux-Duvivier était toujours entourée de ses chats qui lui inspiraient ses œuvres depuis presque vingt ans. « Challigraphie », un petit ouvrage récompensé par le 1er prix du concours international de poésies de l’association « Regards », mêlait ses passions pour la calligraphie et les chats. Le duo « Cat’à Strophes », qu’elle formait avec l’auteur-compositeur Pascal Lys, était joyeusement célèbre. Son troisième album enregistré dans le studio « La Bestiole », à Noisy, s’intitulait « Tout ça pour chat ».

Les obsèques de Joëlle Ginoux-Duvivier se dérouleront le mercredi 12 mai (15 h 30), à l'église de L'Isle-Adam.