Les Adamois auront un masque chacun, deux pour les plus vulnérables

Les Adamois auront un masque chacun, deux pour les plus vulnérables

 

Ce lundi 27 avril, le maire de L’Isle-Adam, Sébastien Poniatowski, fait le point sur les commandes de masques de protection face au coronavirus.

Dans sa dernière lettre hebdomadaire d’informations aux Adamois, publiée ce lundi 27 avril, le maire Sébastien Poniatowski s’attarde légitimement sur un sujet crucial : la future distribution des masques à l’ensemble de la population afin de se protéger du coronavirus. « Bien que nous attendons à ce jour des annonces de la part de l’État pour concrétiser l’engagement du président de la République (un masque pour chaque Français), la Ville a déjà, à son échelle, lancé plusieurs initiatives pour compléter cet approvisionnement indispensable, souligne le maire de L’Isle-Adam. Il s’agit d’abord des masques artisanaux en tissu dont la fabrication est coordonnée par la Ville, grâce au concours de nombreux donateurs, couturières et volontaires, que je remercie chaleureusement. Ces masques, dont le nombre sera compris entre 2 500 et 3 000, seront remis au Centre communal d’actions sociale et distribués aux personnes vulnérables et aux aidants dans les prochains jours. »

La Ville de L’Isle-Adam, qui continue de recevoir des masques de la Région Île-de-France (pour les personnes malades, professionnels de santé et, récemment, pour les commerçants), a commandé 40 000 exemplaires en tissu dit « grand public ». Cette dernière initiative revient à la Communauté de communes de la Vallées de l’Oise et des 3 forêts. « Elle complètera une autre commande réalisée directement par la Ville auprès d’un fournisseur de la Région, afin de garantir l’accès du plus grand nombre d’Adamois à un masque au moins, voire deux pour les plus vulnérables, précise Sébastien Poniatowski. Les modalités de distribution de ces masques seront précisées dans les jours à venir dans un objectif d’équité, d’efficacité et de bon sens. »

Les visières ont également toute leur utilité durant cette crise sanitaire. Le maire souligne ainsi la précieuse collaboration des « makers » adamois qui en fabriquent à l’attention des agents municipaux et des commerçants locaux, notamment. Le terme « maker » désigne une personne inventive qui fabrique des objets utiles à la vie quotidienne.