Sébastien Poniatowski est le nouveau maire de L’Isle-Adam

Sébastien Poniatowski est le nouveau maire de L’Isle-Adam

 

Sans surprise, Sébastien Poniatowski (LR) a succédé à son père Axel au poste de maire de L’Isle-Adam, ce samedi 30 septembre.

 

La salle des mariages de l’hôtel de ville de L’Isle-Adam était comble en cette matinée du samedi 30 septembre. Une centaine de personnes s’étaient déplacées pour l’évènement de l’année, le retrait d’Axel Poniatowski (66 ans), de ses fonctions de maire en particulier, de la vie politique en général. Premier magistrat de la ville de L’Isle-Adam depuis 1999, il avait annoncé sa démission en cas de réélection à l’Assemblée nationale en juin dernier. Battu, les conséquences ont été les mêmes. Mais la dynastie des « Ponia » dans la vie adamoise ne s’éteindra pas de sitôt. Sans surprise, son fils Sébastien Poniatowski (LR), âgé de 38 ans, a été élu. Depuis son arrivée dans la vie municipale, en 2014, cet avocat qui a cofondé un cabinet à Paris, occupait un poste d’adjoint. Michel Poniatowski, qui fut ministre de l’Intérieur sous Valéry Giscard d’Estaing, avait fait entrer son fils Axel au Conseil municipal en 1995, quatre ans avant qu’il lui succède. Trois ans ont suffi pour préparer Sébastien Poniatowski à une tâche que la famille remplit depuis 1971.

L’émotion était visible chez Axel Poniatowski, on croit même avoir aperçu des larmes. En préambule de son allocution, c’est l’homme, plus que le maire, a-t-il dit, qui s’exprima. Des remerciements, bien sûr, pour ses collègues du Conseil municipal et les employés communaux. Un hommage, naturellement, à son père Michel, à travers un projet qui lui tient « très à cœur », l’œuvre majeure de ses mandats : Port L’Isle-Adam. « Le projet de cette marina initié par Michel Poniatowski va devenir réalité. » Port L’Isle-Adam (qui accueillera des bateaux depuis le nord de l’Europe) est le symbole d’un fil identitaire très fort : Michel l’a imaginé, Axel l’a fait, Sébastien va finir le boulot.

 

Sébastien Poniatowski a été élu à l'unanimité des votants (photo J.-L. G.).

 

« J’ai été finalement un maire heureux. Je souhaite que la nouvelle génération prenne le même plaisir », glissa Axel Poniatowski. « J’ai reçu la candidature de Sébastien Poniatowski, je n’en n’ai pas reçu d’autres », précisa Philippe Leballeur, 1er adjoint, qui présidait la séance. Après un vote à bulletins secrets dont l’issue ne faisait aucun doute, le nouveau nouveau maire a été élu à l’unanimité. Sous les applaudissements, le père a étreint son fils avant de s’installer au bout de la table, face à lui. Sébastien Poniatowski évoqua les grandes lignes de son demi mandat à venir (les prochaines élections municipales ont lieu en 2020) reprenant les projets initiés par son père auxquels « qu’il nous appartient de mettre en œuvre. » Il aborda prioritairement la sécurité des habitants et leurs biens avec l’objectif, « selon nos moyens », d’augmenter le nombre de policiers municipaux et de caméras de vidéo-surveillance. Et aussi l’achèvement de la salle de spectacles (à la place de la Maison de l’Isle-Adam), l’aménagement de la voirie (circulation et stationnement) pour le le futur Port L’Isle-Adam, la circulation « douce », un sujet qui va susciter dans quelques jours la création d’un comité de consultation face à la forte attente des Adamois, le développement du tourisme, la fibre optique (espérée pour fin 2018), l’enfance, la jeunesse (mise en place d’un Conseil communal des enfants)…

La foule applaudit Axel Poniatowski, leur maire pendant dix-huit ans (photo J.-L. G.).

 

« Pérenniser le budget d’investissements et réduire quand cela est possible le budget de fonctionnement », a-t-il insisté après que son père ait « diminué de manière importante l’endettement de la ville ». Puis le fils s’adressa au père et, en le vouvoyant à la fois au maire : « Un point mérite d’être souligné : votre attention permanente à protéger l’âme de la ville. A titre personnel, j’ai appris, avant de prendre une décision, à être à l’écoute, à privilégier la concertation, et lorsque la décision est prise d’avoir la volonté d’aller au bout de l’action. » Sébastien Poniatowski dirigera son premier conseil municipal le 19 octobre prochain.

Séance extraordinaire pour le Conseil municipal qui a élu également dix adjoints au maire (photo J.-L. G.).

 

LES NEUF ADJOINTS

Après l’élection du maire, le Conseil municipal a procédé à l’élection de ses neuf adjoints.

Ont été réélus :

. Philippe Leballeur (urbanisme et grands projets).

. Chantal Villalard (espaces verts, évènementiels, commerces non sédentaires).

. Jean-Dominique Gillis (sécurité, voirie, circulations douces, éclairage public, travaux, parc des véhicules de la Ville).

. Claudine Morvan-Lebrech (enfance, affaires scolaires, jeunesse).

. Michel Passant (finances, budget, personnel de la Ville).

. Agnès Tellier (affaires culturelles, tourisme).

. Alphonse Pagnon (sports, associations sportives, plage, cimetière).

Ont été élus :

. Michel Vray (logement sociaux, commerce, développement économique).

. Julita Salbert (affaires générales, affaires sociales, vie associative).