Tri des emballages… Ce qui change au 1er janvier

Tri des emballages… Ce qui change au 1er janvier

 

À partir du 1er janvier, les habitants des 28 communes (voir carte plus bas) du Syndicat pour la collecte et le traitement des ordures ménagères TRI-OR pourront déposer tous leurs emballages en plastique dans le bac de tri au couvercle jaune ou bleu (les anciens bacs bleus sont remplacés progressivement par des bacs au couvercle jaune). Cette mesure simplifiera les gestes des usagers puisque le plastique rejoindra les autres emballages en métal et en carton, les briques alimentaires ainsi que tous les papiers.  

En résumé : Déposez un emballage, et non un objet, dans le bac de tri (inutile de le laver, il suffit de bien le vider) ; les emballages doivent être séparés les uns des autres (pas dans des sacs ni imbriqués).

Cette nouvelle mesure concerne 92 000 habitants. D’où une opération de communication et d’informations de grande envergure. Depuis le mois de novembre, les 44 000 foyers ont reçu (ou vont recevoir cette semaine) une documentation pratique où figurent les nouvelles règles de tri ainsi que le toujours très attendu calendrier des collectes. Avec cette mention (pour ne pas que le courrier finisse à la… poubelle) : « Ceci n’est pas une publicité ».

Une bonne partie des déchets que l’on jetait dans ses poubelles ménagères va donc rejoindre le bac de tri. Si vous estimez qu’il va devenir trop petit, vous pouvez en obtenir un plus grand, gratuitement auprès de TRI-OR : en téléphonant au 01-34-70-05-60 ; en écrivant à bac@

tri-or.fr (indiquer son adresse et son numéro de téléphone) ; en remplissant le formulaire de demande disponible sur le site www.tri-or.fr